Hambourg et son histoire publié le 31/03/2016

Mardi, nous sommes allés visiter la ville de Hambourg et avons découvert une partie de son histoire.
Nous avons commencé par la Michaeliskirche, qui est une église protestante, la plus belle église baroque d’Allemagne, et le symbole de Hambourg. Malgré plusieurs destructions, elle fut reconstruite à l’identique.

Saint-Michel sur la façade de la Michaeliskirche

Nous sommes ensuite allés au musée de Hambourg. Après une rapide visite de plusieurs salles et quelques explications notamment sur la naissance de Hambourg au 9ème siècle, nous avons fait un rallye : nous devions trouver les réponses à des questions sur l’histoire de Hambourg dans le musée. Nous avons trouvé des informations sur différentes étapes de l’évolution de la ville : Hambourg est devenue une ville libre au fil de l’histoire grâce à son port. Des pirates sont aussi liés à son histoire. Lorsqu’ils étaient capturés, on les décapitait et exposait leur tête au bord de l’Elbe. En 1842, un grand incendie a ravagé toute la ville pendant 3 jours car les entrepôts et les habitations étaient en bois. 50 personnes ont péri et plus de 20000 personnes ont perdu leur logement.

Après la pause-déjeuner, nous sommes allés à la Speicherstadt. Nous avons vu et senti différentes marchandises qui y étaient stockées à partir de la fin du 19ème siècle. La Speicherstadt était en effet un grand entrepôt sur pilotis pour les marchandises importées par bateau. Il y avait par exemple du thé, du café, du cacao, du caoutchouc, des épices et des condiments.

 Machine utilisée pour sélectionner les grains de café dans les entrepôts

Ensuite, nous sommes allés voir une grande maquette de la ville de Hambourg qui montrait notamment l’évolution du quartier de la Hafen City, le quartier moderne de Hambourg. Nous nous y sommes rendus juste après.
Enfin, nous avons visité l’Hôtel de Ville de Hambourg avant de faire du shopping dans l’un des nombreux passages commerciaux de la ville.

Julie et Virgile