Hambourg hier et aujourd’hui

publié le 04/04/2014,
par  Carole Guerrier

Jeudi 3 avril, nous sommes allés au musée d’histoire de Hambourg. Hambourg a plus de 1000 ans d’histoire. Nous avons vu une maquette représentant la Hammaburg, à l’origine de la ville de Hambourg. La petite église au centre était protégée par des fortifications. La ville, chrétienne, fut attaquée vers 1145 par les vikings, détruite et reconstruite près de l’Alster.
Elle reçut en 1189 un privilège de l’empereur Frédéric Barberousse. Elle devint alors un port franc, libre de taxes de douanes.
Au 14ème siècle, Hambourg devint une vraie ville avec une activité commerçante importante. La ville comptait par exemple 450 brasseries. Les marchandises étaient exportées par bateaux, qui étaient souvent attaqués par des pirates. Ils volaient essentiellement la bière car 3 tonneaux valaient un mark en or, et ce montant permettait à une famille de vivre 6 mois. Les navires commerçants étaient donc armés pour se défendre face aux pirates.
Un pirate très célèbre à Hambourg était Klaus Störtebeker. La légende raconte qu’il aurait sauvé 11 de ses camarades en marchant alors qu’on venait de lui couper la tête.
Notamment pour être plus forts et unis contre les pirates, des commerçants ont fondé une association appelée la Hanse. Elle réunissait des commerçants de différentes villes d’Europe dont Hambourg (les plaques minéralogiques des voitures de Hambourg portent aujourd’hui encore l’inscription HH : Hansestadt Hamburg, tout comme Lübeck HL et Brême HB). Sa création permit aux commerçants d’avoir un circuit de transport de différentes marchandises à travers toute l’Europe.
Dans un deuxième temps, nous avons fait un rallye dans le musée pour découvrir d’autres aspects de l’histoire de Hambourg.

IMG_0241b
IMG_0244b

Nous avons par la suite visité l’église Sankt-Michaelis, construite au 17ème siècle, mais plusieurs fois détruite et reconstruite par la suite d’incendies ou bombardements. Sa tour, le « Michel », haute de 132 mètres, est le symbole de Hambourg. L’horloge située au sommet de la tour est la plus grande d’Allemagne. C’est une église protestante, religion initiée par Martin Luther, qui a traduit la Bible en allemand au 16ème siècle. La grande différence avec une église catholique est qu’il n’y a pas vitraux. Le compositeur Johannes Brahms a été baptisé dans cette église, et deux autres musiciens célèbres, Georg Telemann et Carl Emmanuel Bach, y ont été actifs, l’un comme organiste, l’autre comme maître de musique.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la Speicherstadt. Speicherstadt signifie la ville-entrepôt. Ce quartier de Hambourg qui s’étale sur 16 km2 a été construit entre 1885 et 1889. 24000 personnes ont dû être expulsées et des maisons détruites pour construire ces entrepôts. Sa situation était idéale cardans le port franc, avec d’un côté des entrepôts, la rue, et de l’autre, des canaux qui mènent à l’Elbe pour le transport des marchandises. Les murs des entrepôts sont en briques, la température y est de 12°C toute l’année pour une bonne conservation des marchandises.

IMG_0274b

Les personnes qui travaillaient dans ces entrepôts s’appelaient les Quartiersleute. Leur métier était difficile et parfois dangereux car ils risquaient de tomber en hissant les marchandises dans les entrepôts.

100_4836b

Les marchandises conservées étaient du café, du thé, du tabac, du caoutchouc, diverses épices comme la coriandre, le safran, les différents poivres,... Aujourd’hui, les entrepôts servent à stocker essentiellement des tapis venus d’Orient.

Nous avons simplement traversé une rue pour entrer dans le quartier moderne de la Hafen-City, dont la construction a commencé il y a une dizaine d’années. A l’entrée de ce quartier se trouve l’Elbphilarmonie, dont la construction n’en finit pas pour cause de dépassement de budget. Après plusieurs prolongations, le terme est prévu dans deux ans.


Brèves

15 octobre - Voyage en Italie:WiFi intermittent

Le groupe qui séjourne en Italie a des difficultés à accéder au WiFi de l’hôtel. E viva Italia (...)

15 octobre - Italie j1

(1)

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)