Nos élèves de 3ème accueillis à Hambourg

publié le 31/03/2014,
par  Carole Guerrier

Axelle et Justine racontent l’accueil et leur première journée au Gymnasium Grootmoor. Première conclusion : les cours en Allemagne, c’est pas pareil...

Le premier jour, nous nous sommes tous retrouvés dans une salle de théâtre où une professeur de français nous a expliqué que le symbole du lycée Grootmoor est une grenouille, car Grootmoor signifie « Grand Marais ».

logo

Nous avons aussi fait une sorte de jeu où nous avons pu échanger en parlant en allemand.

Nous avons ensuite retrouvé nos correspondants pour suivre leurs cours de la journée puis leur rythme de vie.
L’ambiance est très différente de la nôtre, car les élèves n’ont pas le même comportement à l’école que nous. Par exemple, les Allemands ont l’autorisation de boire et manger des chewing-gums en classe, ce qui est interdit en France. Ils peuvent aussi bavarder et se déplacer en cours. Quand certains élèves arrivent en retard, les professeurs les acceptent sans raison valable.
Il n’y a pas de service de vie scolaire, les élèves peuvent sortir du collège à toutes leurs pauses : il n’y a pas de surveillant, pas de grillage ou de portail. Mais ils ne le font pas ! Presque tous les Allemands viennent au lycée à vélo à 8h00 et finissent leurs cours en général au plus tard à 14h50.
Les élèves ne changent pas de classe, sauf pour certaines matières. L’ambiance dans la salle de classe est très « familiale ». L’heure de cours dure 45 ou 90 minutes. En France, les notes vont de 0 à 20, en Allemagne, de 1 à 6, et 1 est la meilleure note.
Ce qui m’a énormément surprise, c’est que les Allemands parlent très bien anglais. Je trouve les Allemands plus autonomes. En France, les professeurs regardent souvent les élèves pour les surveiller. Les Allemands travaillent en groupe, collectivement.

Pour terminer, la nourriture du lycée est différente de celle du collège et la façon de faire également. Ils peuvent choisir entre trois menus dans un petit self. Ils vont chercher des tickets à la première pause et présentent leurs tickets à la pause de midi. Ce self est tenu par des parents d’élèves.


Brèves

15 octobre - Voyage en Italie:WiFi intermittent

Le groupe qui séjourne en Italie a des difficultés à accéder au WiFi de l’hôtel. E viva Italia (...)

15 octobre - Italie j1

(1)

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)