die Kunsthalle

publié le 08/04/2013,
par  Carole Guerrier

Galaad et Pierre-Loïc ont apprécié la visite guidée de la Kunsthalle de Hambourg.

Vendredi, nous avons pris le bus puis le métro pour aller à la Kunsthalle (musée des beaux-arts). C’est un musée qui est situé près de la gare centrale : Hauptbahnhof. Nous avons fait une visite guidée en français. Le musée est très grand, comprend trois bâtiments dont une galerie d’art contemporain. Le nouveau musée a été construit en 1987, quant à l’ancien, il a été construit de 1863 à 1869. La Kunsthalle a acquis une renommée internationale grâce à la qualité de ses expositions temporaires, qui attirent des millions de visiteurs par an.

Nous avons observé un tryptique de Meister Bertram, un retable de l’église "Sankt Petri". Il représente la création du monde, Adam et Eve et des scènes du Nouveau Testament. On remarque l’absence de perspective sur ce tableau. Les couleurs sont très importantes : l’or représente Dieu, les saints, les auréoles sont elles aussi toujours dorées ; Le rouge représente l’enfer, et le bleu Marie, autrement dit la pureté. Au Moyen-Age, Marie était toujours peinte en bleu.

Nous avons également vus quelques tableaux célèbres comme "Flora" de Jan Massys. Flora, représentée sur ce tableau, est la déesse des fleurs. Cette femme est une allégorie de l’amour, de la séduction ou encore de la déesse Vénus. Elle nous regarde constamment. Derrière elle, on peut voir la ville d’Anvers, qui était une ville très riche à l’époque grâce au commerce.

Nous avons ensuite vu un petit tableau de la Renaissance nommé "A girl playing the lute" . L’artiste est inconnu mais l’oeuvre a été réalisée entre 1501 et 1550. Ce tableau représente une femme jouant du luth en lisant une partition, certainement un chant courtois. Elle a été peinte de façon réaliste grâce à sa perspective centrale.

Puis nous avons vu "Kunstkammerregal" de Johann Georg Hinz, peint en 1766. Ce tableau a été peint à la demande du roi du Danemark à savoir Charles VII, pour montrer la richesse du Danemark. Car ce tableau est essentiellement constitué de bijoux. L’un d’eux est un médaillon sur lequel Charles VII est représenté. Tous ces bijoux sont sur une étagère. Ce tableau est une nature morte. On y voit également un crâne qui prouve que l’homme n’est pas éternel et qu’il finira par mourir. Il montre le contraste entre la vie et la mort.

Puis nous avons terminé la visite sur deux tableaux de Caspar David Friedrich qui était un peintre romantique allemand. Le premier tableau très connu était "Wanderer über dem Nebelmeer" réalisé en 1818. Il représente la solitude. L’homme est faible comparé à la nature qui elle est forte. Le peintre voulait montrer par son oeuvre ce qu’il ressentait. Le deuxième également très célèbre est "Das Eismeer", peint entre 1823 et 1824. Il représente un bateau échoué dans le glace. C’est un paysage fictif car les couleurs du bas du tableau sont beaucoup trop chaudes.

Nous avons fini cette visite en dessinant l’oeuvre de Caspar David Friedrich de notre choix, en exprimant ce que l’on ressentait à travers cette oeuvre.


Portfolio

retable Meister Bertram der Wanderer über dem Nebelmeer das Eismeer

Brèves

15 octobre - Voyage en Italie:WiFi intermittent

Le groupe qui séjourne en Italie a des difficultés à accéder au WiFi de l’hôtel. E viva Italia (...)

15 octobre - Italie j1

(1)

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)