A la découverte du sel à Lüneburg

publié le 05/04/2013,
par  Carole Guerrier

Alice et Marco vous font partager l’excursion de jeudi à Lüneburg.

Nous sommes partis en bus du collège direction Lüneburg, à 1h30 de route de Hambourg. C’est une ville de 73000 habitants située dans le Bundesland du Niedersachsen.

Là-bas, nous sommes allés au musée du sel. La légende dit que la découverte du sel est due à deux chasseurs qui chassaient un sanglier. Ils l’ont tué, ont touché sa peau qui était blanche et salée. Ils ont donc remonté la piste du sanglier et ont trouvé une grande flaque d’eau où se trouvaient des couches de sel.

L’activité de la saline s’est développée au Moyen-Âge. On extrayait le sel du sous-sol par des puits, au fond desquels on puisait l’eau de la nappe phréatique qui se trouvait près de géantes colonnes de sel. On la chauffait dans des poêles pour que l’eau s’évapore et qu’il ne reste que le sel. L’eau de ces nappes phréatiques contenait 25 à 30% de sel. Les poêles se trouvaient dans des cabanes où la température pouvait monter jusqu’à 55°.
Les employés de cette saline travaillaient 13 heures par jour et l’équipe de nuit 11 heures. Ils travaillaient sept jours sur sept même le dimanche. Pourtant, c’est l’église qui dirigeait la saline. On pouvait y travailler très jeune pour aider ses parents. L’espérance de vie des ouvriers était de 30 ans. Le seul et unique jour férié de l’année était le vendredi saint, et ils étaient obligés d’aller à la messe.
Le sel était exporté vers la Serbie, la Russie, la Scandinavie,... L’exploitation du sel s’est arrếtée en 1980 à Lüneburg car les frais d’exploitation étaient trop élevés.

Cette visite terminée, nous sommes allés à pied à la piscine (Salü). C’est une grande piscine qui est salée au lieu d’être chlorée. Il y a trois bassins intérieurs et un bassin extérieur, un toboggan et un bassin avec des vagues. Nous y sommes restés 2 heures.

Une journée intéressante et divertissante, peut-on rêver mieux ?


Portfolio

un ouvrier de la saline promenade à Lüneburg

Brèves

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)

21 septembre 2016 - Voyage en Toscane : dernière réunion d’information

La seconde et dernière réunion d’information, avant le départ du voyage en Toscane, se tiendra le (...)

24 mars 2016 - Les germanistes bien arrivés à Hambourg

Les élèves de 3ème participant à l’échange franco-allemand sont bien arrivés jeudi soir à Hambourg. (...)