Une journée au Gymnasium Grootmoor publié le 04/04/2013

Anne et Alicia ont passé mardi une journée au Gymnasium Grootmoor, le lycée de leurs correspondants de Hambourg.

Aujourd’hui, je suis allée en cours. J’ai eu 90 minutes d’histoire, puis une heure de musique. En cours de musique, ils n’ont pas de tables, juste des chaises qu’ils mettent en arc de cercle. Ensuite, ils prennent des instruments comme des maracas, des cloches, des bongos, il y a aussi une batterie, un piano, un synthétiseur,...

Après ces cours, nous sommes allés manger, rapidement avant de retourner dans la classe de mon correspondant. Les élèves ne changent pas de salle, ou très rarement. Ce sont les professeurs qui changent de salle. Les élèves ont le droit de rester dans les bâtiments pendant les pauses, de manger ou boire pendant les cours. Le professeur reste assis pendant toute l’heure de cours ou se lève juste pour écrire au tableau. Il y a trois tableaux pas salle de classe, deux à craies et un tableau blanc. Les tableaux peuvent bouger de haut en bas. Ils ont également un tableau interactif, dont ils se servent beaucoup.

Les cours ont commencé à 8h et se sont terminés à 14h45. La durée des pauses varie entre 15 et 20 minutes selon l’emploi du temps des élèves.

La plupart des élèves viennent à vélo à l’école. Il y a donc un parking à vélo, qui comparé à celui du collège est énorme.

Pendant les pauses, les élèves peuvent se réunir dans la "Pausenhalle", à l’intérieur du bâtiment principal. Ils n’ont pas self, ils prennent le repas de midi soit dehors, soit dans la Pausenhalle, soit dans une salle de leur choix.
Les professeurs enseignent plusieurs matières.