Agrippa in Hamburg (Teil 1) : die Schule publié le 10/04/2012

Léa et Julie vous livrent leurs impressions sur la première journée à Hambourg, consacrée à la découverte du Gymnasium Grootmoor, notre établissement partenaire.

A 7h15, nous avons pris les vélos pour nous rendre à l’école. Après les avoir garés dans le parc à vélos, immense, nous, les Français, nous sommes retrouvés dans la "Pausenhalle", et les Allemands sont allés en cours. La Pausenhalle est une grande salle où les élèves vont manger ou bien se retrouvent pendant les interclasses.

Mme Gellert, la professeur de français du Gymnasium, est venue nous expliquer le fonctionnement de leur école : il y a de la cinquième à la douzième classe, qui correspondent chez nous du CM2 à la terminale. Le proviseur, aussi professeur qui assure 3 heures de cours par semaine, et le proviseur-adjoint, qui assure lui 6 heures, sont venus se présenter. Ils nous ont expliqué l’intérêt qu’ils portent à cet échange. Nous participons cette année au 35ème échange Saintes-Grootmoor.

Nous avons ensuite mangé une spécialité, les Franzbrötchen, et avons rejoint nos correspondants en cours.

Pendant les cours, les élèves se déplacent, parlent, crient, alors qu’en France, nous sommes calmes. Les cours durent 45 minutes mais sont souvent regroupés par deux. En France, ce sont les élèves qui changent de salle. En Allemagne, ce sont les professeurs.

Pendant les pauses, les élèves ont une cour de récréation mais préfèrent rester dans les classes. Les pauses durent environ 20 minutes.

A midi, les élèves peuvent acheter à manger ou apportent de la nourriture de chez eux. Ce sont des parents d’élèves bénévoles qui servent à manger.

Il y a des cours l’après-midi, mais rarement au-delà de 15 heures !

Portfolio