Les dessins de presse de Michel Iturria à l’honneur au CDI

publié le 05/02/2012,
par  Souad Merlet

Depuis trois semaines, des dessins de presse de Michel Iturria, dessinateur attitré du journal Sud-Ouest sont exposés au CDI.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le quotidien et le Centre de Documentation Pédagogique de Charente-Maritime. Aussi, chaque planche est replacée dans son contexte et les ressorts qui la sous-tendent analysés et expliqués.

Lundi 30 janvier, fut le point d’orgue de cette animation avec la venue en personne de Michel Iturria. Il a rencontré les élèves de 3°E qui lui ont posé diverses questions, auxquelles il a répondu chaleureusement, sur son parcours et son métier. Le dessin a toujours fait partie de sa vie. Petit, il s’entrainait à dessiner à partir de ses personnages de bande dessinée favoris. A seize ans, il a proposé au journal Sud-ouest son premier dessin mais a mis une dizaine d’années avant d’en vivre.

Il n’a pas souffert de la censure au contraire de certains de ses confrères de quotidiens nationaux et est même jalousé sur ce point par ses confrères journalistes.

Au début de sa carrière, il déposait son dessin à l’encre de Chine, chaque jour, au journal puis a suivi bon gré mal gré les innovations technologiques. Son dessin est maintenant scanné et envoyé par mel. Il avoue que cette technique est géniale pour se réapproprier le répertoire de la caricature sans à avoir à recopier celle choisie.

Il nous a fait sourire en comparant son travail à celui d’un moine, assis devant sa table de travail, l’oeil fixé sur l’horloge alors que la mer l’appelle depuis sa fenêtre. Seulement, les dessins que vous pouvez voir actuellement, sont les derniers. Il prendra définitivement sa retraite après les élections présidentielles d’où le dessin qu’il nous a fait en guise d’adieu.
http://www.sudouest.fr/2012/01/31/le-moine-de-l-actu-619955-1391.php

Un chaleureux merci à Michel Iturria pour cette belle rencontre.

Laurence Balland, professeur documentaliste