L’aqueduc de Ségovie

publié le 21/11/2011, mis à jour le 24/11/2011,
par  Souad Merlet

Ce matin, nous avons commencé notre visite par l’aqueduc. Celui-ci est immense. Il a été construit au IIième siècle et est encore quasi intact de nos jours. Il traverse une des places de Ségovie et autrefois, les voitures passaient entre ses arches.

L_aqueduc_Segovie

Il amenait à Ségovie, les eaux de la rivière Acebeda coulant à 18 km. L’aqueduc resta en service jusqu’au milieu du XXème siècle. Lorsqu’il a été construit, la ville ne comptait que 80 habitants. On suppose donc que la ville servait de lieu de rencontre pour l’armée et qu’il fournissait de l’eau à mille personnes.

Chaque bloc pèse environ une tonne et l’ouvrage a été assemblé sans jointures métalliquesni ciment. Les blocs sont maintenus ensemble par leur propre poids et grâce à un parfait équlibre des forces. Les pierres présentent des petites cavités latérales, nécessaires au levage à la pince.

La légende raconte qu’une jeune fille faisait tous les jours les 18 km à pied pour aller chercher de l’eau. Un soir, elle dit "Je donnerai mon âme à celui qui fabriquera un système pour amener l’eau dans la nuit à la ville !"Le diable releva le défi et se mit à construire l’aqueduc. Désepérée, la jeune fille implora l’aide de Dieu et l’obtint. Le diable ne réussit pas à terminer l’ouvrage. Il manquait une pierre ! Ce fut elle qui l’installa. On raconte que les trous sur les pierres sont les empreintes des pattes du diable lorsqu’il s’y accrochait pour construire l’aqueduc.

La visita del acueducto fue muy bien.

Léo Brémaud et Damien Morin


Brèves

15 octobre - Voyage en Italie:WiFi intermittent

Le groupe qui séjourne en Italie a des difficultés à accéder au WiFi de l’hôtel. E viva Italia (...)

15 octobre - Italie j1

(1)

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)