La Classe Nature, édition 2011

publié le 10/09/2011,
par  Cécile Commageat

Du 19 au 30 septembre, les élèves de 6ème partent en Classe Nature Patrimoine et Socialisation, à tour de rôle.

Pendant trois jours et deux nuits, chaque classe de 6eme, accompagnée par deux membres de l’équipe pédagogique que ce soit des professeurs ou des assistants d’éducation, se rassemble autour d’un projet fédérateur. Il s’agit d’apprendre à se connaître, à se respecter, à s’entraider, à aborder d’une façon ludique et agréable le contenu et les apprentissages de l’année de 6eme, à découvrir la région et son patrimoine, le tout dans le cadre superbe de la forêt et de la plage de Suzac, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Au centre Adrien Roche de Meschers, les pieds dans le sable, la tête dans les pins, pour peu que le soleil chauffe, on se croirait de retour en vacances. Mais voilà !

La journée, les enfants suivent un programme de visites (musées archéologique et lapidaire de Saintes, arc de Germanicus, site archéologique du moulin du Fâ à Barzan, parc de l’estuaire) et d’activités en plein air (demi-journée SVT sous la forme d’un jeu en forêt, jeu-rallye à Talmont). Il faut écouter, regarder autour de soi, réfléchir, écrire. Jusqu’à ce que le ventre creux gargouille. Les repas sont pris en commun au centre Adrien Roche.

Le soir, on joue dans la forêt de pins, on se détend sur la plage directement accessible depuis le centre, on travaille dans les salles de classe aménagées près des chambres, pour ensuite se coucher dans les bâtiments de sommeil, alors que les professeurs gardent yeux et oreilles en alerte.

Le deuxième soir, le comportement des enfants change et à la fin du séjour, lorsqu’ils remontent dans le bus, ils ne le font pas de la même façon qu’ils y ont embarqué. Ce n’est plus une vingtaine d’individus arbitrairement assemblés mais un groupe classe, prêt à naviguer dans les eaux parfois inquiétantes du collège. Pour les enseignants encadrants, c’est le cheminement inverse. D’une masse impersonnelle estampillée d’un chiffre et d’une lettre, l’on passe à un bouquet d’individualités et de caractères bien distincts. La Classe Nature permet de voir évoluer les enfants hors du cadre strict de la salle de cours , ce qui est souvent riche d’informations.

Au collège Agrippa d’Aubigné, nous sommes fiers de notre Classe Nature, parce que nous croyons en son utilité et parce qu’elle est le fruit du travail, de la réflexion et de la concertation d’une équipe pédagogique engagée.

par Cécile Commageat


Brèves

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)

21 septembre 2016 - Voyage en Toscane : dernière réunion d’information

La seconde et dernière réunion d’information, avant le départ du voyage en Toscane, se tiendra le (...)

24 mars 2016 - Les germanistes bien arrivés à Hambourg

Les élèves de 3ème participant à l’échange franco-allemand sont bien arrivés jeudi soir à Hambourg. (...)