Agrippa in Hamburg - 10. Folge publié le 03/05/2011

François retrace la journée du 11 avril, qui nous a menés jusqu’à la ville de Lübeck et au bord de la mer Baltique.

Aujourd’hui, nous sommes allés dans la ville de Lübeck. Le trajet en bus dura une heure environ. Une fois arrivés, nous avons découvert une ville d’architecture gothique, de la période de la Renaissance. La ville est très belle avec ses maisons en briques rouges et leurs toits pentus. La vieille ville est en fait une île, entourée d’une rivière, la Trave.

La guide de notre groupe nous montra des ruelles très étroites avec des cours intérieures ainsi que le marché, où se trouve un modèle réduit de la ville. Plusieurs étalages recouvraient la place, tels qu’une "Konditorei", où se vendaient différentes pâtisseries, des "Käseverkäufer" qui proposaient un choix de fromages variés.

La guide nous apprit que Lübeck était autrefois une ville française pendant la période napoléonienne. Lübeck était également une ville très riche, puisqu’elle traitait avec Lüneburg, la ville de l’or blanc (le sel).

Après la place du marché, nous nous dirigeâmes vers une grande église, la Marienkirche, bâtie aux treizième et quatorzième siècles. Cette église est la seconde plus grande d’Allemagne et mesure plus de 45 mètres de haut. A l’intérieur de l’église, il y avait une cloche brisée lors d’une chute en 1942, deux horloges astronomiques.

Après un quartier libre, nous avons à nouveau pris le bus pour longer la côte de l’Ostsee, la mer Baltique. Le chemin que nous prenions longeait une falaise haute de 50 mètres environ. Le paysage était magnifique : sur le côté gauche, des champs verdoyants, sur la droite, la mer Baltique, claire, bleue et transparente. La promenade dura deux heures.

Une fois la traversée terminée, nous reprenions le bus vers Hambourg pour retrouver nos familles respectives.