Agrippa in Hamburg - 9. Folge

publié le 03/05/2011,
par  Carole Guerrier

Les vacances sont passées par là, mais les élèves partis à Hambourg ont encore des choses à vous raconter sur leur séjour outre-Rhin. Voici le compte-rendu de Line-Laure et Marine sur la journée du 8 avril.

Nous sommes allés au Musée du Travail. Une fois sur place, nous nous sommes séparés en deux groupes : un en imprimerie, l’autre a fabriqué des émaux.

Côté imprimerie, quelques rappels : l’imprimerie a été inventée il y a environ 600 ans par l’Allemand Johannes Gutenberg. Les livres étaient auparavant recopiés manuellement, ce qui prenait énormément de temps. Il n’y avait donc pas énormément de livres, et ils coûtaient extrêmement chers. Mais Gutenberg inventa l’imprimerie typographique. On peut dès lors imprimer des livres.

Gutenberg utilisait des pièces de plomb mobiles. La machine est très lourde. C’est donc cette technique que nous avons utilisée pour faire la liste des noms des élèves présents pour cette activité. C’était très intéressant de voir comment cela fonctionne et de le faire soi-même.

Pour les émaux, nous avons moins étudié l’historique pour être plus manuel. Nous avons d’abord vu d’anciennes machines, qui permettaient de fabriquer des médaillons, des broches, de petits insignes comme des insignes nazis qui étaient produits pendant la deuxième guerre mondiale. Notre guide nous a expliqué comment fonctionnait cette ancienne machine, avec un seul moteur pour actionner l’ensemble des étapes de production.

Après cette explication, nous sommes allés fabriquer notre propre médaillon. Il y avait 4 machines. Nous avons tout d’abord découpé notre médaillon dans un carré de cuivre, ensuite nous avons frappé la lettre de notre choix sur une face. Certains ont fait un trou pour en faire un pendentif. Puis nous avons mis l’empreinte de notre choix sur l’autre face. Nous avions le choix entre un ballon, un coeur, le blason de Hambourg, une ancre, un smiley et d’autres dessins. Enfin, nous avons mis de la couleur sur une face et pour finir, notre guide a placé les médaillons dans un petit four à 850 °C. J’ai trouvé notre activité passionnante.


Brèves

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)

21 septembre 2016 - Voyage en Toscane : dernière réunion d’information

La seconde et dernière réunion d’information, avant le départ du voyage en Toscane, se tiendra le (...)

24 mars 2016 - Les germanistes bien arrivés à Hambourg

Les élèves de 3ème participant à l’échange franco-allemand sont bien arrivés jeudi soir à Hambourg. (...)