Agrippa in Hamburg - 4. Folge

publié le 06/04/2011,
par  Carole Guerrier

Cécile M. et May-Line retracent notre excursion à Lüneburg, jolie petite ville médiévale à 100 km au sud de Hambourg, dans le Land de Basse-Saxe (Niedersachsen).

Nous sommes partis en bus vers 8h45 de Grootmoor, direction Lüneburg. Après une petite heure de trajet, nous sommes arrivés au "Salzmuseum", le musée du sel.

Les élèves d´Agrippa expérimentent la production de sel

C´était très intéressant et la guide francophone a rendu la visite très attrayante. Lüneburg est une petite ville située sur une ancienne mine de sel.
Durant la visite du musée, nous avons entre autres appris que les employés de la saline travaillaient 12 heures par jour et 364 jours par an, sans aucune protection, et ce depuis l´age de 12 ans. Le Vendredi Saint était le seul jour férié de l´année.

Cette exploitation de sel a fermé en 1980, n´étant plus assez rentable (le kilo de sel est devenu de moins en moins cher au fil du temps).

Après avoir quitté le musée, nous nous sommes rendus sur une petite place de Lüneburg où nous avons déjeuné. Il y avait un Mc Do à proximité et beaucoup d´entre nous s´y sont installés ! A Lüneburg, les maisons sont rouges ( constructions en brique rouge, très utilisée en Allemagne du Nord) à colombage et ont un pignon en escalier, style typique du Moyen-Age. Nous avons marché sur des rues pavées. Lüneburg est donc une vraie ville du Moyen-Age.

Nous avons ensuite fait quelques magasins avant de nous diriger vers le centre aquatique de Lüneburg. Il y avait 6 ou 7 bassins parmi lesquels plusieurs jaccuzzis. Il y avait également des bassins d´eau chaude (30/35 degrés) et d´eau très froide (10 degrés). Il y avait aussi une piscine à vagues et un long toboggan. L´eau des bains était uniquement salée.
Nous y avons passé deux super heures ! Tout le monde en est ressorti très content.

Nous sommes rentrés à Hambourg vers 17h30 et y avons retrouvé les familles et les correspondants allemands.

Cécile M. et May-Line

Commentaires  (fermé)

Logo de Cécile
jeudi 7 avril 2011 à 21h13 - par  Cécile

Ah le temps à Hambourg.... c’est quelque chose !

Logo de CGuerrier
mercredi 6 avril 2011 à 16h56 - par  CGuerrier

Merci encore, M´sieur Brossard. Tout va bien ici malgré le temps maussade qui s´est installé.

Brèves

15 octobre - Voyage en Italie:WiFi intermittent

Le groupe qui séjourne en Italie a des difficultés à accéder au WiFi de l’hôtel. E viva Italia (...)

15 octobre - Italie j1

(1)

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)