Agrippa in Hamburg - 4. Folge publié le 06/04/2011

Cécile M. et May-Line retracent notre excursion à Lüneburg, jolie petite ville médiévale à 100 km au sud de Hambourg, dans le Land de Basse-Saxe (Niedersachsen).

Nous sommes partis en bus vers 8h45 de Grootmoor, direction Lüneburg. Après une petite heure de trajet, nous sommes arrivés au "Salzmuseum", le musée du sel.

Les élèves d´Agrippa expérimentent la production de sel

C´était très intéressant et la guide francophone a rendu la visite très attrayante. Lüneburg est une petite ville située sur une ancienne mine de sel.
Durant la visite du musée, nous avons entre autres appris que les employés de la saline travaillaient 12 heures par jour et 364 jours par an, sans aucune protection, et ce depuis l´age de 12 ans. Le Vendredi Saint était le seul jour férié de l´année.

Cette exploitation de sel a fermé en 1980, n´étant plus assez rentable (le kilo de sel est devenu de moins en moins cher au fil du temps).

Après avoir quitté le musée, nous nous sommes rendus sur une petite place de Lüneburg où nous avons déjeuné. Il y avait un Mc Do à proximité et beaucoup d´entre nous s´y sont installés ! A Lüneburg, les maisons sont rouges ( constructions en brique rouge, très utilisée en Allemagne du Nord) à colombage et ont un pignon en escalier, style typique du Moyen-Age. Nous avons marché sur des rues pavées. Lüneburg est donc une vraie ville du Moyen-Age.

Nous avons ensuite fait quelques magasins avant de nous diriger vers le centre aquatique de Lüneburg. Il y avait 6 ou 7 bassins parmi lesquels plusieurs jaccuzzis. Il y avait également des bassins d´eau chaude (30/35 degrés) et d´eau très froide (10 degrés). Il y avait aussi une piscine à vagues et un long toboggan. L´eau des bains était uniquement salée.
Nous y avons passé deux super heures ! Tout le monde en est ressorti très content.

Nous sommes rentrés à Hambourg vers 17h30 et y avons retrouvé les familles et les correspondants allemands.

Cécile M. et May-Line

 Commentaires (fermé)
Agrippa in Hamburg - 4. FolgeCécile 07/04/2011 à 21:13:16
Ah le temps à Hambourg.... c'est quelque chose !
Agrippa in Hamburg - 4. FolgeCGuerrier 06/04/2011 à 16:56:17
Merci encore, M´sieur Brossard. Tout va bien ici malgré le temps maussade qui s´est installé.