Agrippa in Hamburg - 2. Folge

publié le 06/04/2011, mis à jour le 10/04/2011,
par  Carole Guerrier

Lucas et Julien vous retracent notre épopée du 1er avril sur l´Elbe et dans les entrepots de la "Speicherstadt".

Nous nous sommes retrouvés à la Pausenhalle puis avons pris une photo de classe entre Français. Nous nous sommes rendus à 9h00 au bus pour prendre le S-Bahn (RER) et U-Bahn (métro). Nous sommes descendus à Baumwall à 9h30. Après avoir fait une ballade sur les quais, nous sommes montés dans un bateau qui fait le tour du port.

Le port de Hambourg est le quinzième mondial et le troisième en Europe. Nous avons commencé par naviguer sur les Fleet, ce qui signifie canal en patois allemand du Nord.

Nous avons ensuite vu de gigantesques porte-containers, qui peuvent transporter jusqu´à 10500 containers. Nous avons découvert également dans le port la construction de la plus grande salle de concert du monde : la Elbphilharmonie.

Dans le port, plusieurs bateaux sont devenus des musées, comme le Cap San Diego.

A 12h30, nous sommes allés au Speicherstadtmuseum. C´est un ancien entrepot où l´on stockait du cacao, du café, du sucre,... Il a éte construit à la fin du 19ème siècle. L´empereur Guillaume II a inauguré la Speicherstadt en 1882.

Pendant la seconde guerre mondiale, la moitié des batiments de la Speicherstadt ont été détruits. Ces batiments se situaient avant leur destruction en zone franche, c´est-à-dire qu´il n´y avait pas de droits de douane à payer. Le style architectural dominant dans la Speicherstadt est le néogothique.

Dans le musée de la Speicherstadt, nous avons pu observer les marchandises qui y étaient stockées. Les sacs de café pèsent 60 kg et étaient descendus des entrepots grace à un système de poulies. Certains élèves ont pu gouter aux fèves de cacao, également stockées dans la Speicherstadt.

Nous nous sommes ensuite promenés dans Hambourg et avons vu la Rathaus (mairie) et avons fait les magasins, très nombreux en centre-ville !


Commentaires  (fermé)

Brèves

15 octobre - Voyage en Italie:WiFi intermittent

Le groupe qui séjourne en Italie a des difficultés à accéder au WiFi de l’hôtel. E viva Italia (...)

15 octobre - Italie j1

(1)

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)