Agrippa in Hamburg - 1. Folge

publié le 03/04/2011,
par  Carole Guerrier

Découvrez le premier épisode des aventures agrippiennes à Grootmoor. Comment se déroule la journée-type d´une jeune Allemande à Hambourg ? Ophélie vous livre ses impressions et Avalon donne un peu de travail aux germanistes restés à Saintes...

Je me suis levée à 6h30. J’ai pris mon petit déjeuner à 7h. A 7h30, direction le collège en voiture. A 8h, nous sommes allés dans la Pausenhalle où le directeur est venu se présenter. La Pausenhalle est un grand hall qui sert à différentes choses : salle de réunion, salle de classe, salle de musique, salle de récréation (les élèves ne sont pas obligés de sortir de l´établissement pendant les récréations), salle polyvalente pour différentes manifestations et meme cantine, car les élèves allemands ont de plus en plus de cours l´après-midi.

On nous a presenté Grootmoor et son fonctionnement. Il n’y a pas de vie scolaire ni de CPE. Ce sont les professeurs qui assument toutes les tâches de surveillance, de gestion des absences, de sanction,...

A 9h40, Sarah, Antoine et moi sommes allés en cours en 8a avec nos correspondants. La huitième classe correspond à notre 4ème.
C’était un cours d’histoire de 2 heures. Puis nous avons assisté à un cours d’ allemand. Nous sommes sorties du collège et avons mangé notre pique-nique dans la rue. Nous sommes retournées en cours à 13h40 avec 2 heures d’anglais. Les heures de cours en Allemagne ne durent que trois quarts d’heure, les blocs de deux « heures » ne durent donc qu’une heure et demie. Chaque classe a sa salle, ce sont donc les professeurs qui se déplacent de salle en salle, sauf pour les salles spécifiques (physique, chimie, etc).
L’ ambiance en classe est totalement différente de celle que je connais à Agrippa. Il y a beaucoup de bruit dans les classes, les élèves rentrent et sortent de la classe pendant les cours, restent pendant les récréations, arrivent en retard sans s’excuser, mangent et boivent pendant le cours, les devoirs ne sont pas vérifiés par les professeurs. Je me sens plus à l’aise en France car il me semble que je ne pourrais pas travailler dans autant de bruit.

A 15 h, nous sommes rentrées à la maison. Puis je suis allée à la piscine avec ma correspondante et son frère jusqu´à 18h30. A 19h, nous avons joué au tennis. A 20h, nous avons mangé. Une première journée bien remplie !

Ophélie

Am Morgen bin ich um 6:45 Uhr aufgestanden. Wir sind ins Gymnasium Grootmoor gegangen.
Claudia hat mich bis zur Pausenhalle begleitet. Das ist eine große Halle, die als Pausenhof, manchmal Unterrichtszimmer, Konferenzsaal benutzt wird. Wir haben den Schulleiter, den Hausmeister und die Französischlehrerin gesehen. Die Lehrerinnen haben die Papiere für unseren Aufenthalt verteilt.

Um 9:30 Uhr haben mir Claudia und ihre Freundinnen die Schule gezeigt. Um 9:50 Uhr bin ich in Latein mit der 7e gegangen. Danach bin ich in den Informatikraum in Mathe gegangen.

Ich habe um 13:55 zu Mittag gegessen.

Der Unterricht ist in Deutschland total anders : in Frankreich sind die Lehrer viel strenger.

Donnerstags hat Claudia Musikunterricht um 16:30. Sie spielt Harfe und Flöte. Jetzt schreibe ich mein Tagebuch und ich gehe bald essen.

Avalon


Commentaires  (fermé)

Logo de CGuerrier
lundi 4 avril 2011 à 21h51 - par  CGuerrier

Merci M´sieur Brossard pour la mise en ligne ! Nous sommes en attente des prochains articles...

Brèves

15 octobre - Voyage en Italie:WiFi intermittent

Le groupe qui séjourne en Italie a des difficultés à accéder au WiFi de l’hôtel. E viva Italia (...)

15 octobre - Italie j1

(1)

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)