Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

publié le 10/12/2010,

Jeudi 25 novembre 2010, les élèves de troisième sont allés assister à une pièce de théâtre à Saintes, intitulée Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

A Paris, Moïse, un épicier, se souvient de son enfance. Il nous fait part de sa jeunesse passée dans la rue Bleue, au cœur des années 1960. Une jeunesse durant laquelle le petit Moïse, tourmenté par ses origines, passe son temps avec Monsieur Ibrahim, l’épicier turc de la rue bleue, que tout le monde appelle machinalement « l’Arabe du coin ». A l’aube de son adolescence, de nombreuses questions existentielles se bousculent dans la tête du petit Momo : les femmes, la religion, sa mère, son père, sa judéité... Avec la bienveillance d’un vieil homme sage, Monsieur Ibrahim tente d’apporter des réponses au jeune garçon parfois un peu perdu.

A travers cette fable sur la diversité religieuse, le conteur nous plonge, par le truchement de nombreux propos très drôles, dans cette France des Trente Glorieuses où la société connaissait de profondes mutations sociales et culturelles : arrivée de l’immigration dans la France du plein emploi, les débuts du rock’n’roll, le plaisir de la première automobile achetée après tant de sacrifices, la route des vacances...

Avec Monsieur Ibrahim, le conteur nous mène dans une histoire parfois douloureuse, mais aussi faite de bonheurs simples. L’humour distillé tout au long de la pièce n’a pas manqué de faire rire à grand cœur les élèves de troisième. A la fin, ces élèves, tous comme les enseignants venus les accompagner, n’ont pas manqué d’applaudir très chaleureusement le conteur, dont le talent passe également la grande maîtrise de sa voix, avec laquelle il incarne tour à tour les personnages de la pièce.


Brèves

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)

21 septembre 2016 - Voyage en Toscane : dernière réunion d’information

La seconde et dernière réunion d’information, avant le départ du voyage en Toscane, se tiendra le (...)

24 mars 2016 - Les germanistes bien arrivés à Hambourg

Les élèves de 3ème participant à l’échange franco-allemand sont bien arrivés jeudi soir à Hambourg. (...)