La DP3, c’est quoi ?

publié le 12/11/2010, mis à jour le 13/11/2010,
par  Carole Guerrier

En attendant la mise en ligne d’un site internet élaboré par les élèves de 3ème inscrits cette année en DP3, ils vous expliquent en quelques mots en quoi consiste leurs heures de cours de DP3 : 3 articles, 3 points de vue sur une même option.

Célia et Léna : La DP3 est une option facultative destinée aux élèves de 3ème, quel que soit le niveau de l’élève. L’option a lieu tous les vendredis après-midi, de 14h à 17h.

Depuis les premières séances de DP3, nous avons appris à nous connaître à l’aide de quiz. Nous découvrons les différentes facettes de métiers qui nous intéressent.

Par la suite, nous allons visiter divers entreprises et lycées. Pour le moment, nous avons visité le lycée Bernard Palissy et le CFA St Germain de Lusignan. Ces visites ont été très enrichissantes pour la découverte des métiers et des diverses formations.

Nos professeurs (Mme GUERRIER et M. LANCELOT), nous aident dans cette démarche. Nous espérons par la suite avoir des idées plus précises sur notre orientation vers l’avenir. Pourquoi ne pas trouver notre métier, ici ?

Julien et Alexis : La DP3( découverte professionnelle 3 heures) consiste à approfondir la connaissance des métiers qui nous entourent. Pendant trois heures chaque fin de semaine avec deux professeurs différents (Mme Guerrier et Mr Lancelot), nous faisons des activités correspondant aux métiers de notre avenir prochain. Ce n’est pas un cours comme les autres, on peut s’exprimer plus ouvertement.

Avec Mme Guerrier, le premier cours nous avons appris à nous connaître nous même pour savoir vers quel métier se diriger. Avec Mr Lancelot, nous avons effectué notre premier CV avec des exemples d’ancien CV. Quelques séances après nous avons visité le lycée Professionnel Bernard Palissy. C’était une séance très instructive et au retour des vacances de la Toussaint nous avons fait une 2eme visite au campus des métiers de St Germain de Lusignan.

Cette option de DP3 nous permet de visiter des établissements comme le Lycée et le CFA, cela nous permet de découvrir des métiers que l’on ne connaissait pas auparavant. Cette option est vraiment très intéressante et utile.

Rémi, Nicolas et Frédéric : La DP3 permet de découvrir différentes voies d’orientation et de visiter des lycées professionnels, des entreprises etc...
La DP3 dure 3 heures, le vendredi après-midi de 14 heures à 17 heures avec deux professeurs du collège qui alternent chaque semaine. On y apprend à faire des demandes de stages, des CV et des questionnaires sur les entreprises que l’on va visiter.

Nous avons visité le Lycée Bernard Palissy à Saintes le 1er octobre et le Campus des métiers (C.F.A) à Saint Germain de Lusignan le 22 octobre. Dans chaque établissement visité, nous avons observé différentes filières (menuiserie, métiers de bouche, maintenance, mécanique...).

Nous avons créé un site Internet, pour apprendre à composer des sites web. Après chaque visite nous envoyons une lettre de remerciement à chaque personne nous ayant accueillis.


Brèves

21 janvier 2014 - Journée Portes Ouvertes Compagnons du Devoir

La journée portes ouvertes des compagnons du devoir à La Rochelle aura lieu cette fin de semaine, (...)

21 mars 2012 - En 5ème : découvrir la langue allemande avec "Deutschmobil"

Lors de la réunion d’information du 19 mars dernier, les parents présents ont émis le souhait que (...)

16 mars 2012 - choisir une langue étrangère en 6ème ou en 4ème- laquelle ?

vous avez à faire des choix pour votre avenir ? Vous ne savez pas quelle langue étrangère (...)

13 mars 2012 - Vous avez appris l’allemand et l’anglais en 6ème et 5ème. La section européenne s’adresse à vous ! A débuter en 4ème !

Venez découvrir en quoi consiste l’enseignement "section européenne allemand " à destination des (...)

13 mars 2012 - apprendre une deuxième langue vivante en 4ème

Jusqu’à présent, vous avez découvert la langue anglaise. A la fin de la classe de 5ème, vous aurez (...)