Les produits bio

publié le 19/10/2010,
par  Alain Brossard

Dans le cadre du projet du Collège d’introduire des produits BIO en restauration scolaire, nous avons souhaité participer à la table ronde « du BIO à l’école » organisée par le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Charente -Maritime le 16 février 2009.

POUR QUELLES RAISONS ?

1) Depuis de nombreuses années notre politique en terme de fonctionnement est axée sur l’utilisation maximale de marchandises fraîches : carottes, pommes de terre,courgettes pour les gros volumes, poireaux, céleri pour l’assaisonnement, poissons et viandes, sans oublier les fromages, sont épluchés, râpés, coupés et préparés par le chef cuisinier et son équipe. Les produits BIO nous permettront de renforcer cette politique.

2) Nous souhaitons développer l’apprentissage du goût de nos jeunes convives, et leur faire prendre conscience des dangers pour la santé de la « mal bouffe » comme nous y invite déjà le P.N.N.S. (Plan Nutrition National Santé) mis en place par l’Etat, et dont nous suivons les directives.


3) Nous souhaitons également sensibiliser nos élèves à la nécessité de préserver la richesse écologique de notre planète.



NOS ACTIONS CONCRETES

- Introduction, toutes les deux semaines, d’un produit BIO dans le menu : ex : semaine 8 : pommes BIO – semaine 12 : poulet BIO – semaine 14 : légumes BIO...

- Réunions programmées avec les différents acteurs intervenant pour la mise en œuvre et la communication de ces menus.(chef cuisinier, professeurs, gestionnaire).

- Projet réalisé en partenariat avec le Conseil Général qui nous accorde une aide financière à hauteur de 20 % parce qu’il souhaite encourager les agriculteurs de BIO à accroître leur production.

CONCLUSION

Lors de l’assemblée générale, nous avons pris conscience des difficultés des agriculteurs de BIO pour atteindre le niveau de production demandé par un marché en nette évolution. Les prix de vente qui demeurent actuellement très élevés nous obligent à limiter le pourcentage de produits BIO sans pour autant y renoncer.

P. M.