Effectuer un mini-stage dans un lycée publié le 27/09/2010  - mis à jour le 01/12/2010

Durant l’année de troisième il est possible d’effectuer une visite de lycée.

En effet l’ensemble des lycées du bassin et quelques autres plus éloignés, mais présentant des sections non représentées ailleurs, permettent à des élèves de troisième d’effectuer un mini-stage d’observation durant une journée. Ce mini stage permet à nos élèves de mieux prendre connaissance de la section qu’ils pourraient choisir ou au contraire de prendre conscience qu’elle ne lui convient pas et ainsi limiter les risques "d’erreurs" d’orientation.
rubon13
Durant l’année scolaire, l’ensemble de ces lycées nous envoie une brochure où l’on trouve de nombreuses informations sur les filières qu’ils proposent ainsi que les dates et les modalités des mini-stages d’observations.
Afin de simplifier la démarche des professeurs principaux de troisième, pour qui la diffusion de ces documents n’est pas toujours aisée,nous allons répertorier tous les documents que nous recevrons afin de centraliser les informations.
Ainsi vous pourrez, en revenant régulièrement à cet article, consulter les brochures établissements et peut-être y découvrir une section qui pourrait concerner votre enfant et à laquelle vous n’aviez pas forcément pensé.
Pour participer à un mini-stage, il suffit que votre enfant en parle à son professeur principal qui, par l’intermédiaire de l’administration du collège, contactera le lycée concerné. C’est ce dernier qui fixe la date du mini-stage. L’ensemble des modalités sont inscrites dans une convention lycée-collège-famille. A noter toutefois que la famille doit s’occuper des déplacements.
Par ailleurs, ces mêmes lycées organisent des "journées portes ouvertes". Elles arrivent généralement aux alentours du mois de Mars. Nous tenterons aussi de diffuser les dates en soulignant toutefois qu’elles peuvent changer et qu’il vaut mieux s’en assurer en appelant les lycées qui pourraient vous intéresser.
Documents joints