GIBII il s'appelle GIBII ... publié le 01/09/2010

Sans doute avez vous remarqué sur le bandeau en haut du site le sigle suivant :
GIBII

 Mais qu’est-ce donc ?

Gibii est le nom donné au systéme d’évaluation du B2I ( Brevet Informatique et Internet ). Le B2I est le brevet attestant du niveau requis en informatique en fin de collège.

 Qui y a t’il dedans ?

Gibii est constitué d’une grille d’items balayant l’ensemble des notions liées à l’informatique courante, en particulier à l’internet. Certains items concernent notamment les notions fondamentales de sécurité sur internet.

 Et il y a des interrogations d’informatique ?

Non ! Cette évaluation ne doit pas faire l’objet d’un examen ponctuel. Elle se fait tout le long des années que votre enfant passe au collège.

  Comment ça marche ?
Avec Gibii justement, le logiciel en ligne vers lequel vous emmenera ce lien. Lorsqu’un enseignant observe au sein de son cours qu’un élève maîtrise manifestement un des item, il choisit alors de lui valider. Cette validation est pérenne. Le but est d’obtenir une validation de 80% de l’ensemble des items à la fin de la classe de troisième.
A noter que si l’élève ne peut pas se valider lui même un item, il peut en revanche en faire la demande écrite et motivée auprès d’un de ses enseignants via le logiciel.

"Monsieur/Madame ! Je sais faire ! Voulez vous bien me valider cet item ?"

 Et si je n’ai pas le B2I, c’est ennuyeux ?
Attention L’obtention du B2I est nécessaire à l’obtention du DNB.

Pour en savoir plus : C’est par ici.

Le fichier joint à cet article présente l’ensemble des items du B2I collège.

La personne ressource concernant Gibii au sein du collège est Mme Guilbaud.

Document joint