Le logement collectif ou l'art d'habiter ensemble publié le 01/09/2010

Les élèves de 3°A ont travaillé sur ce thème. Ils ont conçu, réalisé une maquette reflétant leur vision du logement collectif.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons répondu favorablement à une proposition de projet éducatif émanant de l’Atelier du patrimoine. La première expérience avait été, en effet concluante et nous avion émis le souhait de travailler sur le logement collectif ou comment concilier intimité et ouverture aux autres. L’Atelier du patrimoine a retenu notre idée.

Ce projet a débuté par la visite d’un appartement HLM de la Caserne Taillebourg : étude de son environnement et des infratstructures, distribution intérieure. Ce fut l’occasion d’acquérir du vocabulaire spécifique : toit à quatre pans, niveaux, travées ...

Maquette5
Maquette3
Maquette8

Puis, une séance a été consacrée à l’histoire de l’habitat collectif. Le Familistère, construit à l’initiative de Jean-Baptiste Gaudin pour ses ouvriers au XIX° siècle. La cité radieuse à Marseille réalisée par Le Corbusier dans les années 50. Les nouvelles réalisations incluant les nouveaux enjeux énergétiques et visant à la haute qualité environnementale. Ensuite le cahier des charges leur a été présenté. Leur logement devait être lumineux, de quatre niveaux maximum, posséder des installations permettant l’économie d’énergie, favorisant la mixité sociale par le choix des appartements ou par d’autres aménagements. Le cadre de vie extérieure devait être inclus au projet. Ce dernier devait être rédigé : description du bâtiment et son esprit, croquis à l’appui et finalisé par la réalisation d’une maquette.

HLM3
HLM2
HLM1

Leurs maquettes et travaux d’étude ont été exposés à l’Hostellerie lors d’une séance de clôture en compagnie de celles d’autres établissements et en présence de l’adjointe aux affaires scolaires.

HLM
Expostion3
HLM3
HLM2

Certains de leurs travaux seront exposés sur le site Saint-Louis, du 25 juin au 19 septembre. Le site est ouvert de 14h à 18h.

Expostion3
Exposition8

I. Cartron, P. Chocq et L. Balland