Représentation théâtrale pour les troisièmes

publié le 01/09/2010,
par  Alain Brossard

Mardi 17 novembre 2009, les classes de troisième sont allées au Gallia assister à la représentation d’une des pièces de Jean Racine, Britannicus.

Celle-ci a été jouée par la compagnie du Théâtre Amazone implanté à La Rochelle et dirigé par Laurence Andréini. Initialement créé au château de La Roche Courbon en 2008, ce spectacle a été repris en version "plateau" avec une distribution renouvelée.

L’histoire en elle-même est simple...

" Deux "monstres" Agrippine et Néron s’affrontent à travers Britannicus, fils naturel de l’empereur Claude et de sa troisième femme Messaline.
La pièce se situe au début du règne de Néron.

• Acte I

Agrippine attend son fils Néron, empereur, pour qu’il s’explique sur l’enlèvement de Junie, aimante de Britannicus. Néron fait savoir par son gouverneur Burrhus qu’il refuse de voir sa mère. Agrippine avertit Britannicus de la situation.

•  Acte II

Narcisse, gouverneur de Britannicus, se révèle être un traître à la solde de Néron. Il lui a parlé du complot d’Agrippine et de Britannicus contre sa personne. Néron veut répudier Octavie, sa femme, pour épouser Junie, mais celle-ci, amoureuse de Britannicus, refuse son offre. Il lui propose alors un marché : la vie de Britannicus contre le mariage. Junie cède.
Acte III : Junie explique à Britannicus qu’elle a dû cacher ses sentiments pour lui sauver la vie. Le traître Narcisse avertit Néron qui fait arrêter son rival et enferme Junie au palais.

• Acte IV

Dans un long plaidoyer-réquisitoire, Agrippine fait promettre à Néron de se réconcilier avec son demi-frère au cours d’un festin. Il feint d’accepter mais décide la mort de son adversaire malgré les mises en garde de Burrhus.

• Acte V

Alors qu’Agrippine pense avoir gagné, Burrhus annonce que Britannicus vient d’être empoisonné lors du repas. Narcisse est lynché, Junie s’enfuit chez les Vestales et Néron sombre dans le désespoir."

Claire HELLER (3ième E)

Aux dires de nombreux élèves, même si la compréhension de la pièce fut un peu difficile du fait de l’utilisation de la langue du XVIIième siècle, la mise en scène contemporaine, l’interprétation des acteurs, leurs déplacements et jeux de scènes dynamiques et réalistes, ainsi que leur performance durant deux heures, leur ont énormément plu.

Pour d’autres, le fait même d’aller tout simplement au théâtre fut impressionnant.

Cette sortie donna lieu par ailleurs dans chacune des classes à de nombreuses exploitations pédagogiques car Britannicus est "malgré son grand âge" une pièce vivante et intemporelle qui, d’après les dires de Laurence Andréini, "décrit tout un monde de luttes et d’alliances qui peut se renverser pour un mot"... un monde, nous semble-t-il, bien contemporain !
Les petits reporters.


Brèves

17 septembre - Cinéclub octobre

Les activités du cinéclub reprennent. Nous nous retrouverons salle polyvalente et non en salle de (...)

5 mai - cinéclub juin

La prochaine séance du ciné-club aura lieu mardi 6 juin de 17h00 à 19h00 en salle 8.
La séance du (...)

1er mai - cinéclub mai

La prochaine séance du ciné-club aura lieu mardi 2 mai de 17h00 à 19h00 en salle de conférence ou (...)

27 mars - cinéclub avril

La prochaine séance du ciné-club aura lieu jeudi 6 avril de 17h00 à 19h00 en salle de conférence (...)