Stage 3ième

publié le 01/09/2010,
par  Alain Brossard

Les 1ier et 2 février, les élèves de 3ième ont présenté oralement devant un jury de deux adultes leur rapport de stage. Celui-ci concluait la semaine du 14.12 au 18.12.2009 qu’ils avaient effectuée pour découvrir le monde du travail.

Après avoir présenté l’entreprise, ils ont évoqué les différentes activités qu’ils avaient pu effectuer, les aspects positifs et négatifs du métier perçu et ainsi montrer qu’ils avaient pu se faire une idée sur la filière qu’ils auraient à choisir tout prochainement.

Cynthia Androuin (3ième C) et Manon Robin (3ième B) ont effectué leur stage dans une pharmacie à Saintes. Cynthia, entre autres, y a "géré le stock mais aussi a dû faire face aux clients en se montrant à leur écoute afin de les conseiller, de les aider dans leurs choix".

Manon nous rappelle, du coup, les qualités que doit posséder un pharmacien ou un préparateur en pharmacie. "Tous deux doivent être attentifs aux soucis de la clientèle, avoir le sens des responsabilités, des aptitudes pour la communication, être évidemment soigneux dans sa présentation et dans son travail notamment lors des préparations et enfin avoir une bonne résistance physique car le travail s’effectue toujours debout et au contact de clients parfois contaminés....".

Par ailleurs, la formation à suivre est difficile. En effet, " pour devenir pharmacien, il faut tout d’abord avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Puis passé le cap du premier cycle qui dure deux ans (on dit aussi PCEP) durant lesquels on étudie les sciences naturelles, les mathématiques, la physique, la pharmacologie et la botanique, on doit effectuer un stage en officine. La deuxième année, on apprend, non seulement, les dosages et les différentes préparations, mais aussi des notions de droit. A la fin de celle-ci, on rentre dans le deuxième cycle qui, comme le premier, dure deux ans. On y étudie la chimie, les sciences de la vie, la santé publique, la pharmacologie et la biologie clinique. Durant ces deux ans l’on doit obtenir une validation des travaux soit en recherche, soit en officine, soit en industrie pharmaceutique. La durée du troisième cycle dépend ensuite du choix de l’étudiant : soit il fait un cycle court d’un an, soit un cycle long de quatre ans auquel l’on doit ajouter une année en hôpital universitaire qui est commune aux deux cycles. Devenir pharmacien nécessite donc entre cinq et neuf ans d’études supérieures.

Par contre, pour devenir préparateur en pharmacie la formation est plus courte. Le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie est obligatoire pour en avoir le statut et exercer sa profession de plein droit. Il se prépare en deux ou cinq ans, est ouvert à tous les bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un BEP carrières sanitaires et sociales" nous explique Manon.

Cynthia et Manon semblent avoir particulièrement apprécié ce stage. Elles ont découvert des aspects de ce métier qu’elles ne soupçonnaient même pas, comme par exemple le déconditionnement.

Cette immersion dans ce milieu professionnel leur a permis de prendre conscience non seulement de l’impératif des horaires, des contraintes des gardes et de l’obligation d’être disponibles face à la clientèle, mais aussi de l’importance du devoir de réserve et de confidentialité sur certaines situations.

Grâce à ce stage, l’une a pu conforter son choix d’orientation et l’autre le modifier...

Coralie BOISSON (4ième D)

Brèves

8 novembre - Cinéclub décembre 2017

Nous continuons le tour d’horizon des films d’animation avec "L’étrange Noël de monsieur Jack". La (...)

17 septembre - Cinéclub octobre

Les activités du cinéclub reprennent. Nous nous retrouverons salle polyvalente et non en salle de (...)

5 mai - cinéclub juin

La prochaine séance du ciné-club aura lieu mardi 6 juin de 17h00 à 19h00 en salle 8.
La séance du (...)

1er mai - cinéclub mai

La prochaine séance du ciné-club aura lieu mardi 2 mai de 17h00 à 19h00 en salle de conférence ou (...)

27 mars - cinéclub avril

La prochaine séance du ciné-club aura lieu jeudi 6 avril de 17h00 à 19h00 en salle de conférence (...)