Allons au théâtre publié le 01/09/2010

Durant une heure, le mardi 25 mai 2010, les classes de 4ième ont rencontré le comédien et metteur en scène Géry Defraine qu’elles iront voir jouer à la rentrée prochaine dans la pièce d’E.E.Schmitt, M.Ibrahim et les fleurs du Coran..

Géry Defraine leur a notamment expliqué comment est née cette histoire...
Ami de Bruno Abraham Kremer, l’auteur rapporte la discussion qu’il a eue avec lui au sujet ... de la vie ! Vaste programme... Qu’est-ce que la vie ? Que veut-on faire de notre passage sur Terre ? La conversation dure des heures, est passionnante, et quelques temps plus tard, E.E.Schmitt décide de s’en inspirer pour écrire cette oeuvre. On dit qu’une fois finie, il la lut au téléphone à Kremer et que celui-ci, assis sur un trottoir, les pieds dans le caniveau, pleura d’émotion au récit de celle-ci.
Géry Defraine, quant à lui, après des rôles qu’il qualifie lui-même de "dynamiques" ou "bondissants", décide de passer à des personnages plus graves et profonds. Il coupe le texte, en retient l’essentiel, demande l’accord de l’auteur, l’obtient et compose ainsi une spectacle d’une heure cinq... où il joue tous les rôles !
Après avoir expliqué les grandes idées de la pièce, le comédien propose aux élèves d’en jouer un extrait... Mimiques, intonations, déplacements scéniques, sont alors travaillés...
La sonnerie retentit... Fin du spectacle ! Vivement la représentation !
Axelle Bridet (4ième D) , Victor Yassin (4ième C).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Alain Brossard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet "justice".
12