Présentation

L’enseignement dispensé à l’école primaire du Lycée français de Caracas « Colegio Francia » est conforme aux horaires, instructions et programmes officiels du Ministère de l’Education Nationale.

La scolarité primaire est divisée en 3 cycles :
• Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers composé des classes de Toute Petite Section (TPS), Petite Section (PS), de Moyenne Section (MS) et des classes de Grande Section (GS).
• Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux composé des classes de Grande Section (GS), des classes de Cours Préparatoire (CP) et des classes de Cours Elémentaire 1ère année (CE1).
• Cycle 3 : cycle des approfondissements composé des classes de Cours Elémentaire 2ème année (CE2), des classes de Cours Moyen 1ère année (CM) et des classes de Cours Moyen 2ème année (CM2 ) .

ECOLE MATERNELLE (de la TPS à la GS)
Les enfants sont accueillis à partir de deux ans. L’apprentissage du langage est au cœur des apprentissages.

En Toute Petite Section, en Petite Section, puis en Moyenne Section, l’accent est mis sur le développement scolaire et social de l’enfant. Celui-ci apprend à agir et s’exprimer avec son corps, à découvrir le monde et à développer sa sensibilité, son imagination et sa création.
La Grande Section est à cheval sur les deux cycles ; une importance particulière est accordée à la préparation à la lecture, à l’écriture et à l’approche des concepts mathématiques de base. C’est une année charnière qui fait le lien entre l’école maternelle et l’école élémentaire.

ECOLE ELEMENTAIRE (du CP au CM2)
Abordée à l’âge de six ans, elle comprend cinq niveaux de scolarité :
• Le CP (Cours Préparatoire) et le CE1 (Cours Elémentaire 1ere année e) consacrés aux apprentissages fondamentaux que sont parler, lire, écrire et compter, le socle de la réussite scolaire.
• Le CE2 (Cours Elémentaire 2ème année), le CM1 (Cours Moyen 1ere année) et le CM2 (Cours Moyen 2ème année) privilégient les approfondissements et préparent progressivement l’enfant aux spécificités du collège. L’accent est mis sur la rigueur, la méthode de travail et l’autonomie.

LES EFFECTIFS ET LES HORAIRES
L’école primaire « Colegio Francia » accueille environ 450 élèves de la Toute Petite Section de maternelle jusqu’au CM2.
Voici la répartition au sein des différents niveaux pour l’année scolaire 2007-2008 :
Toute Petite Section (2 classes)
Petite section (2 classes)
Moyenne section (2 classes)
Moyenne/Grande Section (une classe)
CP (3 classes)
CE1 (3 classes)
CE2 (2 classes)
CM1 (2 classes)
CM2 (2 classes)
Cette répartition peut varier d’une année scolaire sur l’autre en fonction des effectifs inscrits.
Les horaires sont les suivants :
Tous les jours du lundi au jeudi de 7h45 à 13h, le vendredi de 7h45 à 12h45.


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 13/05/2007, mis à jour le 08/10/2007,
par  Directeur du Primaire

L’école primaire

L’enseignement dispensé à l’école primaire du Lycée français de Caracas « Colegio Francia » est conformes aux horaires, instructions et programmes officiels du Ministère de (...)

Imprimer