La Main à la Pâte publié le 05/12/2011

Caracas, le 17 novembre 2011

Le Colegio Francia a eu le plaisir de recevoir, mercredi 16 et jeudi 17 novembre, Mr Cédric FAURE, dans le cadre du projet La Main à la Pâte, coordonné ici par la Fondation Empresas Polar ainsi que l’Ambassade de France à Caracas.

Ce projet, à destination des classes de primaire, a eu pour but de soumettre à la curiosité des élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, suscitant le questionnement scientifique. Celui-ci conduit à la formulation d’hypothèses destinées à être testées par l’expérimentation ou vérifiées par une recherche documentaire. Ainsi, les élèves s’approprient progressivement concepts scientifiques et techniques opératoires et consolident leur expression orale et écrite.

La Main à la Pâte a été lancée en 1996, à l’initiative de Georges Charpak (1924-2010), prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l’Académie des sciences dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique.

La démarche préconisée par La Main à la Pâte s’appuie sur dix principes et articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté.

L’opération a été à l’origine d’une véritable rénovation de l’enseignement des sciences et elle bénéficie du soutien de l’Education nationale française ainsi que tu partenariat de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

La Main à la Pâte a été mise en place pour la première fois dans un Etablissement français à l’étranger en 1997 au Lycée Louis Pasteur de Bogota. Détail intéressant c’est M. MÊLON, l’actuel directeur de la section primaire du Colegio Francia, alors Maître Formateur à Bogota, qui a installé ce dispositif en collaboration directe avec M. Charpak.
Depuis, cette rénovation de la pédagogie des sciences expérimentales a pris beaucoup d’ampleur en Colombie sous la houlette du Ministère de l’Education nationale Colombie et avec le concours très actif de l’Universidad « Los Andes » sous le nom de « Pequeños Científicos ».

Au Venezuela l’Académie de Sciences Physiques, Mathématiques et Naturelles du Venezuela et la Fondation Empresas Polar ont mis en place le programme d’enseignement des sciences basé sur l’investigation « Ciencia en la Escuela » (Science à l’école) et utilisent, depuis 2007, le matériel de La Main à la Pâte dans une trentaine d’écoles.


 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter : http://www.lamap.fr

Portfolio