La Seconde A visite la Boudeuse à l'occasion du bicentenaire de l'Indépendance du Vénézuela publié le 09/06/2010

Comte-rendu de Daniel Rodriguez

P1040296

Avant d’accéder à « La Boudeuse », les 2nde eurent la chance de faire un tour autour du Port de manière à pouvoir observer les autres bateaux : en effet, plus d’une dizaine de bateaux venus de toute l’Amérique du Sud étaient rassemblés à l’occasion du bicentenaire de l’Indépendance du Venezuela se trouvant comme invité spécial « La Boudeuse ».

P1040245
P1040247

Une demi heure plus tard (et après avoir satisfait faim et soif grâce aux stands qui s’y trouvaient) la classe se trouvait sous le soleil ardent (avec une certaine emphase sur le mot ARDENT) prête à s’embarquer. Par l’intermédiaire du bateau de la République Orientale de l’Uruguay, les 2nde se frayèrent un passage à travers les élèves des autres écoles venus pour, eux aussi, avoir la chance de visiter les bateaux des pays Américains.

P1040254
P1040263

Après une session photo sur le pont du navire, la classe fût rejointe par Paul le Cann, bosco ou maître d’équipage. Il fût notre guide pendant la visite.

P1040285

Ainsi, il nous expliqua le mécanisme de fonctionnement du timon, non sans avant nous avoir appris l’origine du trois-mâts : construit en Hollande en 1916, utilisé comme navire de commerce pendant la Première guerre mondiale, ce bateau pratiquement centenaire a été nommé « la Boudeuse » en honneur de l’explorateur français Louis Antoine de Bougainville. D’une longueur de 46 mètres et une largeur de 7, c’est un bateau assez petit suffisant pour accueillir un équipage de 26 personnes.

P1040269
P1040266

Puis il nous fit un tour des installations : En premier la salle à manger ou (évidemment) ils mangent et se divertissent grâce aux ordinateurs qu’ils utilisent pour voir les informations ainsi que pour visionner des films. Par rapport à l’alimentation, il dit qu’ils essayent de faire varier les repas bien que ceci ne soit pas exactement très facile : la plupart des aliments sont en boites de conserve.

P1040270
P1040275
P1040276

Lorsqu’ils ont du temps libre, a part voir des films, ils s’instruisent et lisent ; en effet ils possèdent une bibliothèque (possédant au minimum trois centaines de titres) qui sert de salon de lecture et qui communique les deux couloirs des chambres.

P1040277

La mission de « la Boudeuse » fut expliquée : mission officielle pour le Ministre de l’Ecologie, elle est consacrée au problématiques des océans ainsi que celle de la Terre ; elle se charge d’analyser l’impact des hommes sur la Terre et sa biodiversité et de cette manière réussir à comprendre et préserver l’avenir de la planète. Puis de nouveau sur le pont, une dernière visite restait à faire : la Chambre des Machines. Assistée par Michael Nommay, second mécanicien, il nous raconta précisément le tirant d’eau, la vitesse maximum, la contenance du réservoir de gasoil de même que celui de l’eau : le bateau possède un réservoir que de 2000 litres d’eau ! 2000 litres qui doivent s’utiliser pour laver, faire la vaisselle et se baigner, ce qui cause un rationnement strict : les marins ne peuvent se baigner qu’une fois chaque trois jours.
C’est avec la salle des machines que finit le parcours.

P1040286
P1040287

La classe remercia les matelots et s’empressa d’arriver a l’autobus : il était tard et l’heure de rentrer au collège.

N.B. « La Boudeuse » a vu la fin de sa mission le 1er Juin 2010 a minuit. Lourdement endettée et au vu de l’épuisement de tout financement public ou privé de la mission, elle s’est vu obligée de quitter Caracas pour un dernier voyage vers les Antilles Françaises où, a son arrivée, elle a été mise aux enchères pour permettre le remboursement des dettes contractées pour la réalisation de la 1ere partie de la mission.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Internet : http://la-boudeuse.org/

Daniel Rodriguez (2nde A)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Olivier Jalenques

Partager

     

Dans la même rubrique

 La Seconde A visite la Boudeuse à l'occasion du bicentenaire de l'Indépendance du Vénézuela
 Exposés des élèves de Seconde sur des thèmes biologiques et géologiques
 Présentation de Sciences Po
 LE DIEU DU CARNAGE / UN DIOS SALVAJE