De nouveaux séismes ont secoué le Nord Ouest du Vénézuela le 1er Février 2010 publié le 02/02/2010

La station sismique LFCV a enregistré les ondes sismiques vers 6h36 du matin de l'un d'entre eux

Fue un terremoto de características superficiales con 1, 4 kilómetros de profundidad y con epicentro a 34 kilómetros al norte de la ciudad de Mérida.

carte

El presidente de la Fundación Venezolana de Investigaciones Sismológicas Garcés no habló de daños materiales ni víctimas y llamó a la población a la calma.
Ayer Garcés confirmó un otro movimiento telúrico de cuatro grados y con epicentro 45 kilómetros al suroeste de localidad de Churuguara, en el municipio Urdaneta del estado Lara, a una profundidad de 1,8 kilómetros. Aunque los habitantes de la zona percibieron el terremoto, éste tampoco causó daños materiales ni víctimas humanas.

Notre station sismique a reçu les ondes en provenance du foyer de ce séisme.

sismogrammes_LFCV

Vous pouvez trouver plus d’informations au sujet de ce séisme sur le site USGS.

Pour les utilisateurs de Google Earth et de Seisgram2K, des fichier ci-joints Kml et Sac permettent de visualiser plus précisément l’ épicentre et de travailler sur les ondes de ce séisme( temps d’arrivée, vitesse etc....).

Ce séisme est du à des mouvements complexes de convergence dans un contexte de coulissage entre la plaque lithosphérique des caraïbes et la plaque lithosphérique Sud-Américaine. Ils sont caractéristiques du jeu de la faille régionale Bocono.
Voici la carte de la sismicité historique de la région pour vous donner une idée de l’intense activité sismique de cette région.

carte_sismicite
Documents joints
un document Fichier Google Earth (Zip de 924 octets)
un document Fichiers SAC (Zip de 145.7 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Olivier Jalenques

Partager