Accueil CDI Expositions & Activités Exposition...
Accueil CDI Expositions & Activités Exposition...

Expositions au CDI publié le 22/09/2009

"À LA DÉCOUVERTE DE VOTRE FONDS DOCUMENTAIRE" et "CÉLINE SEUL"

CELINE SEUL

Céline seul ? Solitude de Céline.

Après le coup d’éclat du Voyage au bout de la nuit que personne ne lui pardonna, il a fallu beaucoup de temps pour que le docteur Destouches trouve enfin la place qui lui revient de droit dans la littérature française et mondiale.

Le célèbre manuel scolaire de Lagarde et Michard du XXème siècle consacrait une vingtaine de pages à Gide et une demi-page à Céline. La nouvelle édition corrige cette injustice. Juste retour des choses pour un écrivain dont l’influence rayonne de Sartre (Sartre aurait-il écrit La Nausée sans avoir lu le Voyage ? L’exergue de La Nausée est une phrase de Céline extraite de L’Eglise) à William Burroughs (grand lecteur de Rimbaud, de Genet et de Céline) ou à Henry Miller (relisons dans cette perspective Tropique du cancer ou Le cauchemar climatisé).

Cette exposition présente donc les œuvres complètes de Céline – sans les pamphlets (*)- sa biographie – livre d’une densité remarquable de François Gibault –, sa correspondance – Lettres à la NRF , Lettres à Marie Canavaggia –, des œuvres critiques – Céline seul de Stéphane Zagdanski, Céline tel que je l’ai vu de Milton Hindus , Céline de Philippe Muray , l’auteur du XIXème siècle à travers les âges , « Stratégie de Céline » de Philippe Sollers in La guerre du Goût – ainsi que des articles de magazines et des photographies : Le magazine littéraire, Lire…

* Les pamphlets n’ont pas été republiés à la demande de Céline afin de préserver la tranquillité de sa femme Lucette Almanzor (Lucette Almanzor à laquelle Marc-Edouard Nabe, l’auteur de Billie Holiday et de Nabe’s dream, consacre un merveilleux roman intitulé Lucette).

Tous les livres cités en référence sont disponibles à la bibliothèque.

expoceline
celgauche
celine_seul2
celinedroite
expodocgen
expodroite
expogauche
expogenedroite