De nouvelles secousses sismiques au Venezuela ! publié le 14/09/2009

La station sismique du LFCV a enregistré les ondes sismiques.

Ce séisme est dû à des mouvements complexes de convergence dans un contexte de coulissage entre la plaque lithosphérique des caraïbes et la plaque lithosphérique Sud-Américaine.
Il ya eu 16 blessés , 5 hotels et 20 maisons endommagés.

neic_llbc

La station sismique LFCV du Colegio Francia a enregistré les différentes ondes sismiques provoquées par ce séisme. Les sismogrammes obtenus, ainsi que des carte des intensités vous sont présentés. Pour de plus amples informations vous pouvez aussi consulter le site de USGS et de Funvisis La Fundación Venezolana de Investigaciones Sismológicas.
Les communiqués de presse de l’AFP et de Funvisis sont disponibles en documents joints. Un fichier KLM vous permettra de mieux localiser la région avec le logiciel Google Earth (à télécharger sur votre ordinateur).
Vous pouvez aussi visionner la video de la télévision espagnole TVE ainsi que les images d’une caméra de sécurité á Morrocoy.

Nous vous recommandons vivement de relire les deux articles suivants publiés l’an dernier concernant la sécurité en cas de risques sismiques :
 "Quelques règles simples de prévention sismique"
 "Les recommandations minimales nécessaires en cas de séisme"

Portfolio
Documents joints
un document Communiqué de presse AFP (PDF de 104.3 ko)
un document Fichier kml Google Earth (Zip de 934 octets)
un document Rueda de prensa Funvisis (PDF de 165 ko)