CE2 B - Comme des grands ! publié le 01/06/2009

Les différents états de la matière, l’eau et le cycle naturel de l’eau étant les thèmes de l’un de nos modules de sciences, Monsieur Sebah nous a proposé une série d’expérimentations en laboratoire afin que nos élèves mettent « la main à la pâte » et se frottent à la méthode expérimentale en utilisant « les labos » du lycée.

Ils auront pu ainsi se familiariser avec du matériel de laboratoire, appréhender des notions de sécurité, apprendre du vocabulaire spécifique, être en situation d’ingénieurs ayant la responsabilité de prendre des mesures avec régularité et précision.

Par groupes d’une douzaine d’enfants, durant quatre séances, tous les élèves de CE2 ont réalisé des expériences concernant les différents états de l’eau en fonction de sa température. Nos petits scientifiques auront même distillé du coca cola observant ainsi le passage à l’état de gaz puis la condensation et l’extraction de « l’esprit » du coca.
Les enfants... et le prof ont adoré !

Dans un deuxième temps, une fois revenus en classe, les résultats de nos mesures ont fait l’objet de belles mises en graphique. Elle nous ont également permis de tirer nombre de conclusions bien scientifiques et d’effectuer des prolongements permettant une meilleure compréhension des mécanismes qui régissent au cycle naturel de l’eau.

Nous remercions le professeur Stéphane Sebah d’avoir offert à nos élèves cette belle occasion de pratiquer en laboratoire la méthodologie expérimentale.
Nous avons la chance d’enseigner dans un établissement où sont facilitées les passerelles entre le primaire et le secondaire et nous espérons pouvoir poursuivre avec lui ou d’autres professeurs ce type d’atelier au bénéfice de nos scientifiques en herbe.

Labo_2
Document joint
un document l'eau, nos expériences (PDF de 46.3 ko)