Accueil Archives Articles 2007-2008 Les élèves...
Accueil Archives Articles 2007-2008 Les élèves...

Les élèves de l'école rurale des Llanos arrivent prochainement publié le 31/03/2008  - mis à jour le 07/09/2008

L’année dernière, le voyage des enfants des Llanos a atteint tous ses buts, tant au niveau de la connaissance de l’autre, de l’échange, que de la rencontre entre deux réalités vivant en parallèle : celle de la ville et de ses lumières et celle de la campagne illuminée par ses traditions.

Cette entreprise, modeste dans ses dimensions puisqu’elle ne comptait que 13 enfants, a cependant permis d’établir des ponts entre classes d’âge, nationalités, école primaire et secondaire, administration de l’établissement et ces enfants venus de ces terres encore si éloignées du XXIème siècle.

Pour la première fois au Lycée, le primaire a travaillé main dans la main avec le secondaire. Les petits élèves de CM1, pour la seconde année consécutive, ont pris en charge les llaneros : écriture de poésies, vente des livrets et achats de ballons en 2006, invitation formelle, hébergement, rencontres et échanges en mars 2007. Le travail suivi et respectueux des identités de chacun semble un exemple à suivre ne s’inscrivant pas dans les vœux pieux de projets seulement couchés sur le papier.

Les élèves de cinquième, comme il est de tradition depuis maintenant six ans, ont travaillé et vendu crêpes et gâteaux durant cette année scolaire. Leurs gains ont permis de couvrir tous les frais hormis ceux du transport. Leur action citoyenne ne s’inscrit pas seulement dans le cadre d’un cahier de travaux pratiques à remplir de mots vides de sens.

La section vénézuélienne, de son côté, a activement et généreusement contribué à cette entreprise : les enfants ont été reçus dans les classes le matin, encadrés par les instituteurs. Leur savoir et leurs savoir-faire ont été mis en exergue et valorisés : l’un d’eux a même appris à la classe comment traire les vaches et faire naître les petits veaux !

Les parents ayant reçu les enfants ont également fait preuve d’une belle générosité et ont su patiemment expliquer ce qu’était un ascenseur et comment y monter !

Le Foyer socioculturel, l’Association des Parents d’élèves et surtout le soutien inconditionnel de l’équipe de direction ont permis la réalisation et le parfait déroulement de cette aventure inusuelle : la découverte de la ville. Enfin, l’enthousiasme de M .J Gimel a permis celle de la mer.

Donc un voyage fédérateur des différentes réalités présentes au Lycée.

Isabelle Jimenez
Prof. d’histoire géographie

Document joint
un document Photos du séjour (PDF de 654.3 ko)