Important séisme au Nord du Honduras le 28 mai 2009 publié le 03/06/2009

Notre station sismique a enregistré les ondes provenant de ce séisme !

Le 28 Mai dernier, un séisme assez puissant de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter s’est produit au Nord du Honduras près de Roatan une des iles de la Bahia .

Ce séisme est dû à des mouvements de convergence dans un contexte de subduction entre la plaque lithosphérique Nord Américaine et la plaque lithosphérique caraïbe. Le foyer se situe le long d’une faille transformante bien connue , résultante de ces mouvements.

La station sismique LFCV du Colegio Francia a enregistré les différentes ondes sismiques provoquées par ce séisme. Les sismogrammes obtenus ainsi qu’une carte de la localisation du foyer sont présentés ci-joints. Pour de plus amples informations vous pouvez aussi consulter le site de USGS. Un fichier KLM vous permettra de mieux localiser la région avec le logiciel Google Earth. Vous pouvez aussi visionner trois vidéos sur cet évènement : la première d’une télésurveillance d’un magasin d’alimentation à Puerto Cortes ville du Nord du Honduras, la seconde d’information de periodismoenlinea.com et la dernière vous présente les différents dommages et conséquences de ce séisme.

Portfolio
Document joint
un document Fichier GoogleEarth (Zip de 934 octets)