Accueil CDI Expositions & Activités Día Interna...
Accueil CDI Expositions & Activités Día Interna...

Día Internacional de la Latinidad : 15 de mayo publié le 26/05/2009

Expositions dans la gaieté

Parmi les nouveautés en espagnol (sélectionnées par les professeurs Mesdames Perez, Pucurull, Rivas et Torres), vous pourrez découvrir des oeuvres à succès d’ écrivains vénézuéliens comme El pasajero de Truman de Francisco Suniaga La carpa y otros cuentos de Federico Vegas, La enfermedad de Alberto Barrera Tyszka, El corazón del otro de Ana Teresa Torres ; mais aussi d’écrivains latino-américains tels que Mario Benedetti, Antonio Skármeta, Alfredo Bryce Echenique...La littérature jeunesse est également représentée par des contes, des anthologies et des romans courts.

expo-2
millas

Quant aux écrivains de demain (5e A et B), ils ont commencé à produire ! Leurs contes de trois pages (dont les personnages ne devaient pas être des humains), illustrés et reliés, sont à l’honneur au CDI ; quelques titres prometteurs : La guerra de las monedas de Joël Bilbao et Tom Fridlender, La sandía espía de Moisés Valoz et Gabriel Horvat, Un día fuera de casa de Juan balzan y Cecilia Salah, El unicornio y los cascos de oro de Morgane Rouvroy et Hmoud Al Gabandi, Ferasto y el Gigante de Andrés Urdaneta Y Javier Ruge, Anessa, la hamburguesa de Isabel Montero y Sabrina Rodner, La fiesta del siglo de Alexandre Germain et Victor de La Tour du Pin, La Leyenda de Dragolandia de Alain Plantegenest.

contes-2
lecture_contes
Gabriel Horvat et Joël Bilbao
Sofía Balestrini et Adèle Zapata
morgane

Durant toute la semaine, les élèves de 6e et de 5e de Mademoiselle Rivas sont venus présenter leurs exposés, basés sur des affiches créées avec beaucoup de goût et d’imagination. Les classes de 5e nous ont parlé de personnages célèbres d’Amérique latine, tels que Pablo Neruda, Carlos Raúl Villanueva, Gustavo Dudamel, Fernando Botero, Rafael Rangel, Simón Díaz, Arturo Michelena, Armando Reverón, José Gregorio Hernandez, Celia Cruz.. Les classes de 6e avaient travaillé sur les aliments originaires d’Amérique : maïs, tomate, chocolat, patate douce, papaye, ananas, tournesol, goyave, fruit de la passion, pomme de terre...

affiches
affiches_2
Alejo_Bezares
helene_baud
dudamel
urdaneta
victor
joel

Ce fut un véritable festival de musique, danse, peinture et dégustation : nous avons écouté le Mambo allègrement dirigé par Dudamel, dansé sur La vida es un carnaval de Celia Cruz, admiré les oeuvres de Botero, Michelena, Reverón...et dégusté de la confiture de goyave, des pop-corn, de la mousse aux fruits de la passion, des cakes à la citrouille !
Ouverture sur la culture et la société... Ces exposés ont permis de diversifier les apprentissages des élèves de langue vivante espagnol et d’en faire profiter les uns et les autres.
Un grand merci à Mademoiselle Marianela Rivas qui a conçu le projet et stimulé ses élèves pour aboutir à des productions si bien travaillées.
Cette semaine de la latinité s’est ainsi déroulée au CDI sous le signe de la création, de la curiosité et de la joie de vivre.

marianela

Pour en savoir plus sur "El día Internacional de la latinidad", cliquez sur le lien suivant :
http://www.me.gov.ar/efeme/latinidad/index.html