Accueil CDI Expositions & Activités EXPOSITION...
Accueil CDI Expositions & Activités EXPOSITION...

EXPOSITION AU CDI: AIA 2009 publié le 09/03/2009  - mis à jour le 10/03/2009

Les Nations Unies ont proclamé 2009 Année Internationale de l'Astronomie

expoast1
DSC02691
expoast4af
expoast6
expoast7
expoast2

L’AIA 2009 soulignera l’importance de l’astronomie et ses contributions à la société et à la culture. Elle mettra en lumière les mérites de la science et ses méthodes. L’astronomie n’a pas seulement inspiré l’humanité dans tous les pays et au travers des siècles mais elle a aussi provoqué des découvertes et des inventions scientifiques qui trouvent des applications dans nos vies quotidiennes.

Sous le thème « L’Univers, à vous de le découvrir », l’Année vise à stimuler l’intérêt international parmi les citoyens, notamment les jeunes, pour l’astronomie et les sciences. Encourageant l’esprit de découverte et de partage des connaissances fondamentales sur l’univers et notre place en son sein, elle offrira une plate-forme permanente pour la coopération internationale au-delà des barrières d’âge, de race, de sexe, de statut, de temps, de lieu et d’espace.

A ce jour, 99 pays et 14 organisations ont décidé de participer à l’AIA 2009, constituant un réseau sans précédent de communicateurs et d’éducateurs engagés dans l’astronomie.

En étroite coopération avec l’UAI, le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO poursuivra son initiative « Astronomie et patrimoine mondial », lancée en 2003 en vue de promouvoir la nomination de sites culturels liés à l’astronomie. De nombreux Etats parties à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO (1972) ont déjà désigné les institutions nationales qui seront en charge d’identifier les sites les plus représentatifs et devraient en proposer pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Le Programme d’éducation à l’espace de l’UNESCO (PEE) organise des ateliers pour des élèves et des enseignants du secondaire dans les pays en développement en coopération avec leurs ministères de l’Education et ceux des Sciences et des Technologies, les planétariums, les centres scientifiques, l’industrie et les ONG. Il a donné des télescopes portables à des écoles grâce à un accord avec Meade Instruments et l’initiative « Permission de rêver » de la National Space Society. La coopération sera renforcée par d’autres actions éducatives et l’organisation de manifestations liées à l’AIA.

Le programme Physique SC/BES de l’UNESCO explorera les relations étroites entre la physique et l’astronomie et utilisera son expérience de l’Année internationale de la physique (AIP 2005) pour créer une liste de pays et d’institutions impliqués dans l’astronomie.

Auteur(s):UNESCOPRESSE
Source:Communiqué de presse N°01-2008
03-01-2008