CE2 B - Fabrique à chanson(s) publié le 27/10/2008

L’an passé c’était les découvertes et inventions, cette année le projet collectif du primaire a pour thème le voyage.
Dans ce cadre, chaque classe, de la maternelle au CM2, a pour mission de concocter les paroles d’une chanson en puisant son inspiration de tout ce que peut évoquer à nos élèves le voyage.
Dans un deuxième temps, Laurent Lecuyer, notre Maître de musique préféré, sera chargé de mettre en musique les textes proposés.
Le résultat final consistera en une « compil. » sur CD et en une représentation « live »… comme des « pros. » !

Chez, nous, en CE2, on ne savait pas trop comment s’y prendre, on a peu d’expérience dans le « showbiz » !
Alors, dans un premier temps, on s’est dit qu’il nous faudrait une recette pour fabriquer une chanson.
Voilà la nôtre, nous vous la livrons top secret, gare aux droits d’auteur, tout vilain pirate nous sera redevable d’une tablette de chocolat.

RECETTE :

- Prendre une idée, une bonne et belle idée, bien fraîche, qui sera tendre à la cuisson.
 Condimenter de connotations et associations d’idées de toutes sortes.
 Faire mijoter quelques jours dans les marmites cérébrales des élèves.
 Filtrer soigneusement pour en tirer le jus de mots qui servira de base à votre sauce poétique.
 Refaire mijoter quelques jours pour lier en phrases plus épaisses. Ne surtout pas oublier d’ajouter un nombre déterminé de pieds, les pieds syllabiques étant préférables aux pieds de porc pour assurer l’esthétique du résultat.
 Saupoudrer de rimes, riches de préférence, pour épicer le tout.
 Faire reposer quelque temps car on est bien fatigué !
 Mixer enfin et ajouter subtilement les notes sous la baguette magique du Maître de musique.
Lorsque le tout vous semble à point, servir chaud devant un bon public de parents ébahis ou bien servir froid, préalablement pasteurisé en CD.

Pour nous, les CE2, en ce début d’année, l’idée de départ n’a pas été trop difficile à trouver :
Nous avions travaillé en poésie les connotations avec les couleurs, nous commencions le programme de géographie avec la terre et ses continents et les jeux olympiques de Pékin étaient encore tout frais dans les esprits : anneaux olympiques, couleurs des continents… c’était tout trouvé !
Ne restait plus qu’à appliquer la recette.
Vous trouverez en attaché nos ingrédients, collections de mots, de phrases, de rimes et enfin une proposition de résultat final, à déguster avec modération, tout abus pouvant provoquer une hypertrophie de l’égo des élèves !
Rendez-vous à la fin de l’année scolaire pour déguster le « pestacle » et le CD… qu’on se le dise !

Pour en savoir plus sur la signification des anneaux olympiques, cliquer ici

Documents joints