CE2 B - Notre rencontre avec Edmond Baudoin publié le 09/10/2008

Lorsque le trait chante sous la plume de l'artiste

Les élèves de CE2, s’inspirant de l’exposition sur la BD réalisée par la BCD, avaient préparé de biens beaux dessins à lui offrir. Ils avaient aussi, tout excités qu’ils étaient à l’idée de rencontrer un artiste « pour de vrai », préparé des questions à lui poser, sur son œuvre, sa technique, sa formation, ses sources d’inspiration… ils voulaient tout savoir.
A midi, rendez-vous dans la salle polyvalente pour le moment tant attendu.
Pendant cette heure exceptionnelle les enfants ont assisté à une belle leçon de dessin mais également de musique et de poésie : Monsieur Edmond Baudoin est un artiste mais aussi un super pédagogue !
Après avoir répondu à quelques questions, le feutre le démangeant, il nous a fait chanter le trait, le rendre doux ou agressif, gai ou triste, magie de l’arrondi ou de la fracture de la ligne.
Il nous a montré, sous le regard ébahi et admiratif des enfants, comment faire apparaître sur le tableau blanc la silhouette d’un cheval sauvage mais aussi et surtout comment lui donner vie et sentiments.
Il nous a démontré comment le texte pouvait apporter au dessin et le dessin apporter au texte tout en évitant la redondance.
Merci Monsieur Baudoin pour ce merveilleux moment de poésie, d’humour, de tendresse.
Et que continue la fête de la lecture avec toutes les BD disponibles dans notre bibliothèque.
Pour en savoir plus sur Edmond Baudoin, visitez son site officiel en cliquant ici

Portfolio