Accueil Archives Lire en Fête LIRE en...
Accueil Archives Lire en Fête LIRE en...

LIRE en FÊTE 2008 publié le 02/10/2008  - mis à jour le 06/10/2008

Du 8 au 14 octobre au Lycée Français de Caracas "Colegio Francia"

Au Lycée Français de Caracas, de nombreuses activités se déploient pour célébrer cette fête en lisant, en écrivant, en récitant, en écoutant, en dessinant.

 Tout d’abord, nous aurons le privilège de recevoir le créateur de bandes dessinées, scénariste et réalisateur de films Edmond Baudoin invité par l’Ambassade de France et l’Alliance Française ; illustrateur d’oeuvres littéraires (Le Procès-Verbal de J.M.G. Le Clézio, Le journal du voleur de Jean Genet, Les Chants de Maldoror de Lautréamont...), lauréat de nombreux prix (Angoulême : Couma Aco, meilleur album en 2002, Le Portrait, meilleur scénario en 1995, Alph’Art du meilleur scénario pour Le Voyage - la liste est longue...), Edmond Baudoin sera présent au lycée le mercredi 8 et le lundi 13 octobre ; il interviendra sous forme de conférences et d’ateliers dans plusieurs classes du primaire et du secondaire.

 Au CDI, vous pourrez savourer l’exposition de la commande exceptionnelle (une bonne soixantaine) de bandes dessinées acquises dans la perspective de cette fête de la lecture jeunesse (commande à laquelle se sont ajoutées en septembre une vingtaine d’oeuvres d’Edmond Baudoin).

 Sur le perrron d’entrée du Lycée, le souffle sera coupé par le Marathon de Lecture qui se déroulera durant toute la semaine, de 8h45 à 13h. Les parents d’élèves et les visiteurs pourront venir voir et écouter les élèves de tous les niveaux qui se succèderont en proposant diverses lectures sur le thème de la jeunesse.

 Avec sa lumineuse créativité , notre professeur d’arts plastiques, Elizabeth Aoun, façonne la couverture d’un Grand Livre de la Jeunesse (50 x 70 cm), dont le contenu sera constitué par les productions d’écriture et d’illustration des classes disposées à publier leur talent.
Ce "Grand Livre de la Jeunesse Lire en Fête 2008 du Lycée Français de Caracas" sera exposé à l’emplacement du Marathon.

- L’exposition virtuelle "Un siècle de BD francophone" sera projetée en boucle dans la galerie ( à droite du perron).

- Des lectures à haute voix auront lieu à la BCD et au CDI et les élèves des classes de 3e participeront à un concours de nouvelles.

La lecture et la jeunesse seront à la fête, cela va se sentir, plus que jamais, dans tout notre lycée !