Que va t’il se passer avec mon dossier social étudiant ? publié le 29/04/2008

Vous le savez, le Dossier social étudiant est le document unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire.

Vous venez de faire votre demande (du 15 janvier au 30 avril), pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de vos examens.
Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

Vous avez saisis votre DSE sur Internet, auprès du CROUS de l’académie de rattachement c’est-à-dire la Martinique. Ce CROUS dit d’origine est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie. Il remplit le rôle de guichet unique.

A ce stade, vous avez formulé vos voeux d’études dans les académies de votre choix. Au total, ce peut être 4 voeux dans des académies différentes.

Le CROUS va maintenant vous envoyer en retour un dossier papier restituant l’image de la saisie effectuée. Vous vérifierez les informations, les modifierez ou les complèterez si nécessaire, les validerez et retournerez le dossier signé avec les pièces justificatives demandées.

En cas de voeux dans d’autres académies, votre CROUS d’origine transfèrera par procédure informatique votre dossier aux CROUS des académies concernées.

. Dès que vous retournez votre dossier complet au CROUS

Les CROUS concernés par la demande traitent la demande et éditent un avis conditionnel.

Vous recevrez une information sur la suite réservée à la demande de bourse (rejet ou attribution conditionnelle) et/ou de logement (attribution, liste d’attente, rejet).

A la rentrée
A l’issue de l’inscription universitaire, vous informerez le CROUS dont dépend votre établissement à l’aide du justificatif prévu et vous recevrez alors une notification définitive de bourse. C’est l’inscription définitive qui permettra de fixer le montant définitif de la bourse (distance, enfants à charge dans le supérieur...)

En cas de changement d’académie, votre CROUS d’origine transmettra votre dossier papier au CROUS d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique.

Important : Si vous n’avez pas effectué de voeux lors de la constitution de votre D.S.E, dans l’académie où vous étudierez à la rentrée vous devez demander à votre CROUS d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription).

Attention :Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment.
En cas de contestation de la décision de l’administration, l’étudiant peut déposer un recours.

Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du CROUS de l’académie dont dépend l’établissement d’enseignement où est inscrit l’élève.
BIHRY Jean Louis