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Nos correspondants nous ont écrit ! publié le 15/01/2008  - mis à jour le 07/09/2008

Pourquoi avoir des correspondants ?

La correspondance scolaire permet la mise en place d’une pédagogie du projet.

Elle est un véritable ferment de la vie coopérative de la classe. Elle favorise le travail d’équipe et développe l’esprit de coopération : organisation des groupes, la répartition des tâches s’imposent. Les questions des correspondants motivent des travaux de recherches ; l’enfant est amené à travailler pour d’autres - les correspondants - et avec d’autres - ses camarades.

Elle réveille le désir de lire et d’écrire et se révèle être un support particulièrement efficace pour l’apprentissage de la langue (communication en situation vraie).

Elle est pluridisciplinaire ; elle motive la mise en œuvre de travaux touchant les différents domaines d’activités.

Elle répond à un besoin de communication avec l’extérieur (individuellement et collectivement).

Elle permet aux enfants de s’ouvrir aux autres, à un monde différent (connaissance et compréhension de l’autre, acceptation des différences, confrontation de modes de vie, usages, coutumes, opinions..). Avoir des correspondants, c’est ouvrir l’école au monde qui l’entoure, à d’autres cultures.
Elle favorise le développement de liens d’amitié (importants pour la formation de la personnalité et la connaissance de soi).

Elle prépare tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
Elle permet d’approfondir les relations avec les parents (pas de projet possible sans leur adhésion et leur réelle implication).

La correspondance scolaire a fait un véritable bond en avant avec l’arrivée des nouvelles technologies. Elle devient plus aisée, plus rapide, moins chère et mondiale. Ce n’est qu’une dimension supplémentaire qui s’ajoute sans perdre de vue les réelles enjeux pédagogiques qu’elle porte en elle. Cette technologie arrive à point nommé pour aider à atteindre les objectifs poursuivis dans la nouvelle école du troisième millénaire.