Accueil Archives Lire en Fête La lecture...
Accueil Archives Lire en Fête La lecture...

La lecture à l'honneur publié le 08/11/2007  - mis à jour le 09/11/2007

Inauguré par M. Michel Konarkowski , en présence de Melle Yuly Marrero et de M. Patrice Dufour, Le marathon de lecture publique sur le perron a vu défiler plus de 600 élèves des deux filières du Colegio Francia , des classes de primaire à celles du lycée.
Tout le monde a joué le jeu : des lectures dynamiques, en français , en espagnol et en anglais ont eu lieu de manière ininterrompue et agréablement variée. Paris et Caracas ont inspiré les lecteurs, les poètes, les écrivains en herbe, les artistes et les petits chefs cuisiniers ! Nous avons même eu un superbe rap ainsi que des percussions !
Tout ceci sur toile de fond artistique : peintures , représentations des villes en 3 D, et un remarquable « mural » de l’Avila avec des immeubles en relief dont les volets dissimulaient de beaux textes à découvrir.

Maryberth-2

Une exposition de livres, la projection de vidéos et la diffusion de chansons contribuaient à recréer l’ambiance des villes. Nous avons eu de nombreux visiteurs qui s’attardaient sur le perron et assistaient aux lectures, heureux de partager cette ambiance festive.

Rap

Dans un CDI transformé, décoré de banderoles et de ballons-Lire en Fête, une conférence sur la littérature contemporaine s’inspirant de l’exposition « La Rentrée Littéraire au CDI » a été donnée le jeudi 18 octobre par M. Daniel Louvet, en présence de représentants de l’Alliance Française, de parents d’élèves, de professeurs et d’élèves du lycée.

Le vendredi 19 octobre, la « Cuenta cuentos » des Editions Ekaré a soulevé l’enthousiasme à l’Auditorium pour le plus grand bonheur des petits élèves du CP et du 1er Grado.

Pour la clôture, fête des papilles gustatives : invention de recettes et préparation des « Paris-Caracas » par les élèves de M. Stéphane Rivière (6eB) : présentation et dégustation dans le hall –il y avait foule !- évaluation puis remise du « 1er Prix de Cuisine Internationale » décerné à David Brik pour son « Clafoutis à la mangue et aux fruits de la passion ».

Ce Lire en fête 2007 a été un régal et un grand succès : il se passait quelque chose autour du livre dans le lycée, tout le monde le sentait et chacun savait qu’il pouvait en être. Bien des élèves se sont révélés dans ces lectures , le micro, le public, l’espace, l’ambiance, décuplaient leur confiance et leur enthousiasme.

Anne_Charbit

Suite à la conférence de presse réalisée à l’Alliance Française le mardi 16 octobre, plusieurs articles ont été publiés soulignant la participation du Lycée Français-« Colegio Francia » à cet événement, des émissions de radio ont également insisté sur l’importance de cette manifestation, invitant toutes les écoles à suivre l’exemple de notre établissement.

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les participants, l’investissement des professeurs du primaire et du secondaire, et plus particulièrement : Mme Silvia Pucurull, Melle Marianella Rivas, Mme Elizabeth Aoun, M. Michel Larpin , Mme Brigitte Marcel, Melle Deirdre Murphy, M. Paul Rouche, M. Stéphane Rivière, M. Daniel Louvet, Mme Véronique Mammès, Monsieur José Perez, M. Didier Cadrot, Mme Nathalie Bihry, Madame Marie-Pierre Louis, Mme Nathalie Rivière, Mme Maryberth Mora, Mme Catherine Laguna, Melle Laetitia Cachod , Mme Lydie Cadrot, Melle Carmen Patiño, Melle Julie Bouyer, Mme Eliane Ciccotti, M. Juan Espinoza,Mme Isabelle Jimenez.

3B

Un grand merci également pour le soutien apporté par M. Michel Konarkowski, M. Mikel Orué, Mme Elena Sosnowski , Madame Florence Roques-Garcia et M. Jean-Louis Bihry, ainsi que par l’Alliance Française et l’Ambassade de France.
N’oublions pas la diligence de Mme Gloria Fernandes, des agents Aramis, Adolfo et Gustavo, et des vigiles Gladys et Gregorio ; leur collaboration a été précieuse pour rendre cette fète matériellement possible.

P.S : Les textes écrits par les élèves de 3eB sont en ligne dans la rubrique CDI ; allez vite découvrir leur étonnante vision de ces villes !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager