Les IEP d'Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse organiseront leur premier concours commun publié le 06/11/2007

Les IEP d’Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse organiseront leur premier concours commun en juin 2008

Les six Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse organiseront un concours commun d’entrée en première année à partir de 2008.
Les étudiants boursiers bénéficieront d’un tarif d’inscription spécifique.

Un concours commun existe déjà depuis cinq ans entre Aix, Lyon et Grenoble. Il a permis d’accroître le nombre de candidats sur chaque site, de l’ordre d’un millier de postulants supplémentaires pour Aix et autant pour Lyon. Grenoble, qui a enregistré 200 candidats supplémentaires, n’a pas souhaité poursuivre dans cette voie.

1 100 PLACES

La nouvelle série d’épreuves communes, qui se déroulera le même jour sur chaque site, comportera une dissertation d’histoire en 3 heures, une dissertation sur une question d’actualité de trois heures également et une épreuve de langue en une heure et demie, au choix entre l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand. La note obtenue au baccalauréat sera prise en compte. La répartition des prétendants entre les IEP sera "équilibrée dans la mesure du possible, en tenant compte de l’origine géographique".

Environ 1 100 places seront ouvertes au concours pour cette première édition. Les vœux des lauréats seront satisfaits dans la mesure des disponibilités de chaque établissement. Les places abandonnées par les lauréats qui se désistent seront d’abord réattribuées à ceux qui n’avaient pas obtenu satisfaction de leurs choix prioritaires, avant d’être ouvertes aux lauréats retenus sur liste complémentaire.

PREMIÈRE ÉTAPE

Le concours commun constitue la première étape d’un projet plus large. Les six IEP ont l’intention d’élaborer des préparations à coût réduit ou gratuites, bien en amont du baccalauréat pour favoriser la diversité et l’égalité des chances.
Ils s’appuieront sur l’expérience acquise par l’IEP de Lille qui propose déjà une préparation à distance. Dès la rentrée 2009, voire 2008, les élèves de lycée pourront disposer d’une préparation en e-learning, conjuguée à quelques sessions en présentiel et du tutorat dans leurs établissements.

Les six instituts envisagent par ailleurs d’harmoniser leurs objectifs de formation pour accroître leur lisibilité. Par exemple, chaque institut travaille sur l’interdisciplinarité ou sur le grand oral, afin de mettre leurs pratiques en cohérence. Il en est de même pour la 5ème année, qui pourrait être l’occasion d’une mobilité pour l’étudiant, vers un autre IEP, un site universitaire ou un stage à l’étrange.

Contact : IEP d’Aix-en-Provence, Maud Jecker, responsable de la communication, 04 42 17 01 66, communication@iep-aix.fr

Cordialement
Jean louis BIHRY

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

   

Dans la même rubrique

 CPGE, IUT,DOSSIER BLEU,DSE,SCIENCES PÔ.....