Accueil Informations variées Éducatives Finale Amé...
Accueil Informations variées Éducatives Finale Amé...

Finale Amérique latine Ambassadeurs en herbe – Bogotá – 7 et 8 avril 2016 publié le 05/05/2016

Cinq élèves du Lycée français de Caracas ont participé les 7 et 8 avril 2016 à la finale Ambassadeurs en herbe pour les établissements d’Amérique Latine en Rythme Nord, à Bogotá. C’est la deuxième fois que notre école participe à une telle rencontre internationale, organisée par le Lycée français Louis Pasteur de Bogotá, sous l’égide de l’AEFE.
Il s’agissait du point d’orgue d’une longue aventure commencée lors de la semaine de la joute en octobre 2015, puis marquée par la finale Ambassadeurs herbe du Colegio Francia organisée le 22 janvier 2016, et les séances d’entrainement organisées pour les finalistes les vendredi après-midi de janvier à mars.

img_20160407_130002-1

Cette année, le thème choisi par les organisateurs était : L’enjeu majeur de l’eau, un défi d’aujourd’hui et de demain pour l’Amérique latine. Les équipes de 6 pays étaient en compétition : Brésil, Colombie, Panama, Paraguay, Salvador, Venezuela. Chaque équipe était composée de cinq élèves.
Les épreuves se sont déroulées en trois phases : séries, demi-finales et finale. Pour la première phase, les équipes s’affrontaient pays contre pays. Pour les deux dernières phases, ce sont les meilleurs candidats qui concouraient individuellement dans des équipes recomposées et tirées au sort.

img_20160407_113300

Lors de la première journée, l’équipe du Venezuela a été confrontée à celle de Colombie, qui jouait à domicile. Ont été proposés divers sujets comme « Quel est le lien entre l’eau et le développement durable ?". A tour de rôle, nos 3 jouteurs ont traité le sujet, pendant 3 minutes en français et 2 minutes en espagnol. Paola Salazar de CM2 en se basant plus particulièrement sur le cadre de l’école et de la famille, Alex Sellitto pour le collège en élargissant au cadre national, et Fernando Berlioz pour le lycée dans un cadre plus international. Chaque candidat a ensuite été interrogé par le modérateur de l’équipe colombienne pendant 2 minutes. Puis ont eu lieu des débats par niveau entre les équipes, animés par les modérateurs, dont Luis Berlioz pour le Venezuela. Enfin, Philippe Terrasse a traduit en anglais des discours et des débats.
Les prestations des 5 jeunes ambassadeurs du Venezuela ont été de haut niveau, révélant une préparation sérieuse, de grandes qualités oratoires et une solide culture générale. Le jury a sélectionné 4 de nos élèves pour les demi-finales.
Le lendemain ont eu lieu les demi-finales et la finale, au sein d’équipes remaniées composée d’élèves de différents pays. Le jury a posé de nouveaux sujets, plus techniques, tels "Quel est votre opinion sur le procédé de désalinisation ?" 
En fin d’après-midi, dans la Résidence de France à Bogota, les résultats ont été proclamés par Monsieur Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur de France en Colombie. Fernando Berlioz, élève de 2nde du Colegio Francia, a gagné dans la catégorie Jouteur Lycée, et ira donc à Paris au mois de mai participer à la finale monde. Les autres lauréats viennent de 4 pays différents : la Colombie pour le CM2, El Salvador pour le collège, le Panama pour le modérateur, et le Brésil pour le médiateur en anglais.
Le dernier jour, les élèves et leurs accompagnateurs se sont retrouvés pour une visite du musée de l’or, du musée Botero et du palais présidentiel, appelé Casa de Nariño. Ce qui leur a permis de mieux connaitre la culture colombienne et de créer de nouveaux liens d’amitié.

img_20160409_105854

Un remerciement aux familles d’accueil ayant pris en charge le logement des élèves à Bogota, et au lycée de Bogotá pour l’organisation générale, en particulier Amélia Fisset et Laurent Casañas.
Pour terminer, un grand bravo à nos 5 élèves pour le travail fourni, leur esprit d’équipe et leurs sens de la convivialité. Cette finale restera pour eux un événement inoubliable et riche d’enseignements, ainsi que pour leur accompagnateur Joël Hermet qui a eu plaisir à encadrer et encourager ces 5 ambassadeurs en herbe.
L’aventure continue pour Fernando, qui sera l’Ambassadeur en herbe du Venezuela à Paris !

1958389_994898113931386_8301653452195920119_n
img_20160408_122010

Joël Hermet, coordinateur AEH Venezuela et organisateur du voyage.