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Autour du thème des Peuples indigènes du... publié le 20/03/2016

Compte-rendu de la finale VENEZUELA du concours « Ambassadeurs en herbe », 2ème édition, 22 janvier 2016

Autour du thème des Peuples indigènes du Venezuela, de nombreux élèves du Colegio Francia de Caracas se sont réunis vendredi 22 janvier 2016 dans l’auditorium du lycée français de Caracas pour assister à la finale du concours « Ambassadeurs en herbe », basé sur des joutes oratoires trilingues.
Les 19 participants à cette finale avaient été sélectionnés lors de la semaine de la joute du mois d’octobre 2015. Ensuite, les élèves avaient été préparés à cette finale grâce à huit séances d’entrainement le vendredi après-midi, bénéficiant notamment de la visite de deux conférencières, Mme Maria José Selva, anthropologue, spécialiste des droits constitutionnels des peuples indigènes vénézuéliens et Mme Alès, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des Yanomamis.
Les candidats impatients se sont réunis devant un jury composé de 9 membres.
• M. Castera, Directeur du Primaire
• M. Colombel, Proviseur du Lycée
• Mme Gopayo, Professeur d’anglais
• M. Hermet, professeur de Sciences économiques et sociales
• M. Orue, Administrateur du Lycée
• M. Pellat-Finet, Attaché scientifique à l’Ambassade de France
• Mme Perez-Verdu, Professeur d’ICV (Iniciación a la Civilización Venezolana)
• M. Ruge, ancien élève, secrétaire général du MUN, étudiant Uni. Metropolitana
• Mme Torres, Professeur d’espagnol

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Un public nombreux et attentif composé d’élèves du primaire et du secondaire, de parents d’élèves et de professeurs, s’est relayé toute la matinée pour voir, écouter, encourager et applaudir les candidats. Les candidats se présentaient en équipe. Chaque équipe comprenait un CM2, un collégien, un lycéen, un modérateur et un traducteur en anglais. Deux équipes s’affrontaient lors de chaque joute. Chaque joute fut organisée de la manière suivante :
1. Les jouteurs disposaient de 5 mn pour répondre à la question posée : 3 minutes en français, 2 mn en espagnol. Ensuite, ils répondaient aux questions du modérateur de l’équipe adverse pendant 2 mn.
2. Un débat de 10 mn était organisé, animé par les modérateurs.
3. Un traducteur synthétisait en anglais les discours et le débat, en 3 mn.

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La 1ère joute a opposé pendant près d’une heure deux équipes sur la question suivante : « Comment faire connaitre les coutumes des peuples indigènes ? »
Pendant la pause bien méritée, les candidats, leurs parents et les membres du jury purent boire un café, se rafraichir avec des jus de fruits, déguster de savoureuses viennoiseries et goûter des plats typiques du Venezuela (arepas, cachapas, casabe, chicha, carne desmechada, pescado desmenuzado). Ce petit déjeuner a été rendu possible grâce aux deux sponsors de cet événement : L’Oréal Venezuela et Viajes Canaïma. Nos plus sincères remerciements à M. Jean Clauteaux directeur de L’Oréal Venezuela et M. Victor Diaz directeur de Viajes Canaïma pour leur générosité.

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Après la pause, la 2ème joute a opposé pendant une heure deux autres équipes sur une nouvelle question : « Peuples indigènes : les rendre autonomes ou mieux les intégrer ? ».

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Pendant que le jury délibérait, Monsieur Desagneaux, Ambassadeur de France au Venezuela, venu écouter les élèves pendant une partie de la matinée, a prononcé un discours. Après avoir fait remarquer l’organisation réussie de cette 2ème édition d’Ambassadeurs en Herbe, il a souligné la qualité des joutes oratoires entre des élèves très jeunes qui ont pourtant trouvé les mots et les arguments pour discuter cordialement d’un thème complexe exigeant des connaissances précises et une préparation sérieuse.
Il a rappelé les qualités humaines et intellectuelles encouragées par la compétition d’Ambassadeurs en Herbe : ouverture d’esprit, plurilinguisme, goût du partage, habileté intellectuelle, et diplomatie, bien sûr. M. l’Ambassadeur, qui s’était entretenu trois jours auparavant avec les députés indigènes du Venezuela, a invité nos jeunes compétiteurs à rencontrer les députés indigènes de l’Assemblée Nationale.

Le jury a finalement sélectionné cinq gagnants qui représenteront les couleurs du Venezuela lors de la finale Amérique du Sud :
• Jouteur CM2 : Paola Salazar
• Jouteur Collège : Alex Sellitto
• Jouteur Lycée : Fernando Berlioz
• Modérateur : Luis Berlioz
• Traducteur en anglais : Philippe Terrasse
M. l’Ambassadeur de France a encouragé ces 5 élèves, convaincu qu’ils pourront briller à la finale Amérique du Sud qui se tiendra à Bogotá en avril 2016 et a souhaité se voir pérenniser la compétition Ambassadeurs en Herbe.

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Nous tenons à remercier chaleureusement l’Ambassadeur de France et le Conseiller culturel pour leur soutien, le Proviseur et le Directeur du primaire pour leur encouragement dans cette action, les membres du jury pour avoir consacré toute une matinée à l’évaluation des candidats, les enseignants du primaire et du secondaire pour leur participation, Laura, Mariana, Mariella et Reina pour l’appui logistique indispensable, Mme Gopayo pour les conseils d’éloquence prodigués aux élèves lors des séances d’entrainement, et l’AEFE pour avoir proposé cette APP-monde.

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Un grand bravo aux participants qui ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes !
Joël Hermet - Professeur - Coordinateur Ambassadeurs en herbe au Colegio Francia, organisateur de la finale Venezuela.