Accueil Informations variées Éducatives Jeudi je...
Accueil Informations variées Éducatives Jeudi je...

Jeudi je parle français publié le 24/03/2015

Dans le cadre des activités de la semaine de la francophonie, il a été décidé de consacrer un jour pour mettre en évidence la langue française dans notre lycée. La date retenue a été le jeudi 19 mars.
Il s’agissait de faire prendre conscience qu’au Colegio Francia le français est présent et qu’on doit lui faire sa place hors temps de classe où l’espagnol reprend ses lettres de noblesse et sert d’une manière quasi exclusive pour la communication.
Ce jour-là, dès l’entrée, deux élèves de la section vénézuélienne ont remis à chaque élève le badge de la journée. La veille des bouquets de ballons de couleurs symbolisant le drapeau de la francophonie ont été accrochés un peu partout dans l’établissement.
Pour mettre en valeur les parents qui font l’effort d’apprendre le français dans les cours de l’Alliance française délocalisés au lycée, une joute par équipe avec des défis, des questions sur la langue, des contrôles de grammaire a rassemblé une quinzaine de ces grands élèves qui ont participé avec acharnement afin de faire triompher leur équipe.
Les élèves de maternelle et de primaire nous ont fait cadeau de jolis mots qu’ils aiment, écrits sur des ballons blancs et accrochés ensuite pour la journée sur les grilles de la cour de récréation.
Dans le même ordre d’idée tous les élèves des deux sections, pouvaient ce jour revêtir un tee shirt blanc avec leurs mots ou une phrase en Français. SURPRISE ! M. Creazzola , Directeur de la section vénézuélienne et M. Lugo responsable du « control de estudios » ont répondu au pied de la lettre et arboraient dès le matin la tenue du jour avec des mots bien choisis….
Enfin, dès qu’on parle France, la gastronomie a sa place et les crêpes proposées par les élèves de seconde ont régalé les élèves durant les deux recréations…il en aurait fallu bien davantage pour satisfaire tous les amateurs de ce délice français ……
Apres tous ces clins d’œil ……………N’OUBLIONS PAS NOTRE FRANÇAIS !!!!!!