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Orthogramérique/Ortogramerica publié le 12/03/2015

Vous détestez la dictée… Vous êtes mauvais en orthographe…mais vous aimez écrire et parler la langue française ! Les élèves de 4° participent au concours de dictée Orthogramérique, organisé par le lycée français de Cali.

Les étapes sont les suivantes :

1. Ecrire une dictée avec les contraintes suivantes :
• Ne pas dépasser 300 mots maximum
• Intégrer un des dix mots de la Francophonie 2015 (Amalgame Cibler Grigri Bravo Inuit, Kermesse Kitsch Sérendipité Wiki Zénitude).
• Comporter un accord difficile (participe passé, sujets multiples, adjectifs de couleur…) et trois homophones grammaticaux.
Attention : une seule dictée écrite par classe (et non par élève), qui a pour sujet le pays dans lequel vous vivez, si possible avec une dimension comique (anecdote par exemple).

2. Produire un argumentaire d’une page maximum qui explique les difficultés orthographiques et grammaticales de la dictée produite.

3. Enregistrer deux lectures du texte : l’une expressive et l’autre sous forme de dictée traditionnelle, par un élève sélectionné après des entraînements en classe !

4. Le professeur envoie le texte de la dictée, l’argumentaire et les deux enregistrements.

5. Les meilleures productions (trois catégories : CM1-CM2, 6ème-5ème et 4ème-3ème, avec le Prix de l’expressivité, le Prix de l’originalité, etc.) seront récompensées (livres, abonnements à une revue) et l’ensemble fera l’objet d’un livre numérique exploitable en classe et diffusé sur le site de l’AEFE.

Odias dictado... Está mala en ortografía... pero te gusta escribir y hablar la lengua francesa ! Los estudiantes de 4 ° participan en el concurso dictado Orthogramérique organizado por el liceo francés de Cali.
Las etapas son :

1. Escribir el dictado con las siguientes limitaciones :
• No exceder las 300 palabras
• Integrar las diez palabras de la Francofonía 2015.
• Con un acuerdo difícil (participio pasado, varios sujetos, los adjetivos de color...) y tres homófonos gramaticales.
Advertencia : una dictada escrita por clase (no por estudiante), que tiene come asunto sobre el país en el que vive, si es posible con una dimensión cómica (anécdota, por ejemplo).

2. Producir una argumentación de una página que explica la ortografía y las dificultades gramaticales del dictado.

3. Grabar las dos lecturas del texto : una expresiva y la otra en forma de dictado tradicional, por un estudiante seleccionado después de las preparaciones en clase !

4. El profesor envía el dictado de texto, el argumento y los dos registros.

5. Las mejores producciones (tres categorías : CM1-CM2, 6°/5° y 4°/3°, con el precio de la expresividad, el precio original, etc.) serán recompensados (libros, suscripciones de la revista) y todo será un libro digital, que puedan utilizarse en la clase y en el sitio web de la AEFE.