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Intervention du patron de Loréal/ Intervención del director de Loréal publié le 02/02/2015

Jeudi 29 janvier 2015, de 11h à 12h30, le Colegio Francia avait l’honneur de recevoir M. Jean Clauteaux, directeur de l’Oréal Venezuela, pour une conférence donnée aux élèves de 1ère ES et Terminale ES. Après des études de lettres, M. Clauteaux a intégré l’entreprise l’Oréal pour laquelle il a été amené à travailler dans de nombreux pays comme Iran, Pakistan, Arabie Saoudite, Maroc, Algérie, Lybie, Roumanie. Franco-vénézuélien, M. Clauteaux dirige l’activité de l’Oréal au Venezuela depuis maintenant 4 ans.

Monsieur Clauteaux nous a présenté brièvement l’histoire de l’entreprise l’Oréal, fondée en 1909 par Eugène Schueller, jeune chimiste français inventeur du procédé de coloration synthétique des cheveux. Il a montré, chiffres à l’appui, l’importance actuelle de cette firme multinationale (les FMN sont un des thèmes du baccalauréat de la série ES). L’Oréal est le 1er groupe mondial de produits de beauté, avec 20 milliards d’euros de ventes annuelles, 3 milliards d’euros de bénéfice, 40 usines à travers le monde, 70 000 employés, 19 centres de recherche. L’Oréal a actuellement 1 milliard de clients par le monde, et vise 2 milliards de clients dans les 10-15 prochaines années.

Le modèle économique de l’Oréal est basé sur 4 axes : l’universalité, la réactivité, l’entrepreneuriat et l’innovation (dans ses laboratoires sont utilisées des peaux humaines de synthèse). La technologie passe d’une marque à l’autre, un nouveau procédé inventé pour une de ses marques, par exemple Vichy, peut ensuite être utilisé par une autre marque, La Roche-Posay ou Lancôme. Ce sont toutes ces marques, plus d’une vingtaine, qui font la richesse de l’entreprise. Et l’Oréal c’est aussi et surtout une réflexion sur la beauté, la nécessité de communiquer.

A été aussi évoqué le cas du Venezuela, où l’Oréal est présent depuis 60 ans, et où M. Clauteaux dirige et encadre une équipe de 500 collaborateurs. Malgré des difficultés indéniables bien connues (inflation, dévaluation du bolivar), M. Clauteaux est optimiste sur le pays qui selon lui va s’ouvrir de plus en plus aux entreprises étrangères pour remplacer le pétrole. Les 20 prochaines années seront des années d’opportunité au Venezuela. L’Oréal est d’ailleurs en train d’y installer deux usines. Le Venezuela est finalement la meilleure école de commerce au Monde car on doit plus qu’ailleurs y développer des qualités d’adaptation !

A la fin de l’entretien, M. Clauteaux évoque des éléments de développement personnel pour nos jeunes lycéens. Ils doivent se nourrir intellectuellement et apprendre à jongler entre les deux formes de logique, la logique classique basée sur la prévision et la logique paradoxale basée sur la prospective.

M. Hermet, organisateur de la rencontre, remercie chaleureusement M. Clauteaux pour le temps qu’il a bien voulu consacrer à nos élèves. Son intervention a passionné l’auditoire car il a su aller à l’essentiel avec des propos clairs, de l’humour et un excellent contact avec les jeunes. Félicitations aussi aux élèves pour leur attention, leur prise de notes et les questions posées.