Accueil Informations variées Éducatives Finale Amb...
Accueil Informations variées Éducatives Finale Amb...

Finale Ambassadeurs en herbe/ Final Jovenes Embajadores publié le 20/01/2015

Autour du thème du tourisme au Venezuela, de nombreux élèves du Colegio Francia de Caracas se sont réunis jeudi 25 janvier 2015 dans l’auditorium du lycée français de Caracas pour participer à la finale du concours « Ambassadeurs en herbe ».

Les vingt huit participants de cette finale avaient été sélectionnés lors de la “semaine de la joute” du mois de novembre. Ensuite, les élèves avaient été préparés à cette finale grâce à des séances d’entrainement le vendredi après-midi.
Jeudi matin, les candidats impatients se sont réunis devant un jury composé de 9 membres.
M. Desagneaux, Ambassadeur de France, président du jury
Mme Bellayer-Roille, Conseillère culturelle
M. Colombel, Proviseur du Lycée
M. Castera, Directeur du Primaire
Mme Ales, Directrice de recherche au CNRS
M. Lejay, Directeur commercial de l’agence de voyage Tucaya
Mme Gopayo, Professeur d’anglais
Mme Rivas, Professeur d’espagnol
M. Ruge, ancien élève, secrétaire général du MUN, étudiant à l’UCAB
Un public nombreux et attentif composé d’élèves (du CM1 jusqu’aux Terminales), de parents d’élèves et de professeurs, s’est relayé toute la matinée pour voir, écouter, encourager et applaudir les candidats.

Durant quatre heures, les discours et les débats furent organisés de la manière suivante :
1. Une demi-heure de préparation, par catégorie (CM2, puis collège, puis lycée)
2. Trois minutes d’exposé en français, suivi de deux minutes de reformulation en espagnol
3. Un débat de 10 mn est organisé par classe d’âge autour d’une question improvisée. Le jury pose à son tour des questions aux candidats
4. Un médiateur synthétise en anglais un discours et le débat, en 3 mn

Les questions ont été variées. Pour les CM2, elles se sont fondées sur l’expérience locale des candidats, comme par exemple : “ Si vous deviez écrire un guide touristique, quelles forces et faiblesses mentionneriez-vous à propos du Venezuela ? ». Ou bien encore « Quels sont les différents types de tourisme au Venezuela ? ».
Pour les collégiens, les questions ont abordé des thématiques plus générales, par exemple : “ Comment accroitre le nombre de touristes étrangers visitant le Venezuela ? ». Ou « Quels sont les liens entre le tourisme et la préservation de l’environnement ? ». Pour les lycéens, les questions se sont centrées sur des problématiques plus techniques, comme par exemple : “ Comment peut-on financer le développement du tourisme au Venezuela ? ».
Après délibération, le jury a sélectionné cinq candidats.
Jouteur CM2 : MAIO Celia (CM2)
Jouteur Collège : BERLIOZ Fernando (3ème)
Jouteur Lycée : KESSARIA Douraya (2nde)
Traducteur en anglais : GONZALEZ Camila (2nde)
Joker/modérateur : FERREIRA Erika (2nde)
Ces cinq élèves se rendront les 23 et 24 mars 2015 à Mexico pour la finale Amérique du Sud. Ils représenteront dignement les couleurs du Venezuela dans ces joutes oratoires trilingues.
Monsieur Desagneaux, Ambassadeur de France au Venezuela, a conclu cette finale en soulignant le haut niveau des discours et des débats, et l’aisance des candidats à l’oral. Il a rappelé l’importance du débat courtois et argumenté dans la formation des citoyens.

Après l’annonce des résultats et la traditionnelle photo de groupe, les membres du jury et les candidats se sont retrouvés autour d’un buffet.
Le lycée de Caracas est fier d’avoir d’organisé cet événement et souhaiterait que l’expérience soit renouvelée l’année prochaine, avec autant de bonheur intellectuel et de succès émotionnel.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’Ambassadeur de France et la Conseillère culturelle pour leur soutien, le Proviseur et le Directeur du primaire pour leur encouragement dans cette action, les membres du jury pour avoir consacré toute une matinée à l’évaluation des candidats, les équipes enseignantes du primaire et du secondaire pour leur participation, Mélanie pour l’appui logistique indispensable, M. Taillandier pour son implication depuis le début de l’opération et son aide lors de la finale, et l’AEFE pour avoir proposé cette APP-monde.

Joël Hermet
EEMCP2
Coordinateur Ambassadeurs en herbe au Colegio Francia, organisateur et animateur de la finale Venezuela.

Portfolio