Accueil Informations variées Conférence...
Accueil Informations variées Conférence...

Conférence de Madame Catherine Ales, sur les Yanomamis publié le 11/12/2013

Le vendredi 29 novembre 2013, de 11h a 13h, le Colegio Francia avait l’honneur de recevoir Madame Catherine Ales, ethnologue et directrice de recherche au CNRS.

Mme Ales vient depuis 1975 au Venezuela pour étudier les Yanomamis et a réussi à tisser des liens durables avec de nombreuses tribus.

Après avoir projeté des photos de sa dernière expédition, Mme Ales a répondu aux nombreuses questions des élèves, qui concernaient a la fois l’organisation politique et sociale des tribus, le mode vie, la communication entre tribus, les échanges matériels et symboliques, les droits des Yanomamis a travers la Constitution, la question des droits de propriété de la terre. Nous avons notamment appris qu’après avoir connu une baisse de population jusqu’aux années 1970, les Yanomamis sont en plein essor démographique.

Diverses questions ont également concerne le travail d’ethnologue et les études d’ethnologie/anthropologie en France.

Organisée par M. Hermet, professeur de Sciences économiques et sociales, cette conférence s’est déroulée à l’auditorium, en français, devant une quarantaine d’élèves de 1ere et Terminale. Tous nos remerciements à Mme Ales pour avoir bien voulu partager ses connaissances avec les élèves du Colegio Francia, et l’intérêt qu’elle a su susciter chez eux.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 relations publiques

Partager

   

Dans la même rubrique

 Info Sismos
 Conférence de Madame Catherine Ales, sur les Yanomamis
 Visite de M. OCELOT parrain officiel de la Fête du Cinéma d’Animation 2013