Accueil Informations variées Éducatives Commémorati...
Accueil Informations variées Éducatives Commémorati...

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale publié le 11/11/2013

En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le lycée français organise une exposition dans le hall et dans le CDI, qui met en exergue les difficiles conditions de vie des soldats dans les tranchées, l’épreuve nationale (répercussion du conflit sur l’ensemble de la société), la force de l’événement (violence de masse à une échelle sans précédent) qui laissa un traumatisme.

ex1
ex2


Vous y découvrirez les témoignages et les paroles des combattants, qui décrivent la monstruosité et l’absurdité de la guerre mais aussi la fraternité unissant tous ces hommes qui ont connu ensemble l’horreur. Le monde des tranchées implique tout un abécédaire, en commençant par le « Poilu », soldat de la Première Guerre Mondiale

ex3
ex5


Les femmes, les enfants, et bien sûr les hommes au front sont tous concernés par cette guerre. Qu’elles soient dans les champs, dans les bureaux ou dans les usines (les « munitionnettes sont 430 000 en 1918), les femmes ont participé à l’effort de guerre. Véritables combattants ou héros légendaires inventés de toutes pièces par la propagande officielle, les enfants témoignent de l’engagement de tout un pays.

ex4

Entre 9 et 10 millions de morts et disparus au combat : les pertes de la Première Guerre Mondiale sont hallucinantes. L’artillerie, nouvelle reine de la bataille, a prélevé le plus lourd tribu, émiettant, démembrant, pulvérisant les corps.
Les artistes, écrivains, peintres ont également témoigné de l’horreur du front, des difficiles conditions de vie, de l’enfer des combats, mais aussi des moments de trêves.
…..Comme Henri Barbusse le formule dans le Feu : Pour que les générations futures n’oublient jamais la barbarie de la Grande Guerre et qu’elles ne la reproduisent plus à l’avenir.